Eboulement dans la commune d’Ibanda : La population invitée à ne pas construire sur des sites jugés impropres à la constriction

Les habitants de la ville de Bukavu sont appelés à ne plus continuer de construire sur des sites jugés impropres à la construction ceci dans le but d’éviter des éboulements à répétition dans la ville.

Cet appel est de Déo Kurasa, chef du quartier Nyalukememba qui réagissait sur la situation du dimanche 21 janvier 2022 où ; 6 personnes ont trouvé la mort dans des éboulements de terre respectivement sur avenue Ikanga 5 et à Kazaroho au quartier Panzi.

Ces éboulements de terre sont survenus après de fortes pluies qui se sont abattues sur la majeure partie de la ville et lesquelles au-delà, d’avoir occasionné mort d’hommes ont aussi été à la base de plusieurs dégâts matériels.

Deo Kurasa ajoute par ailleurs que d’autres maisons sont actuellement fissurées, un autre risque pour les habitants qui y vivent.

« La population doit être prudente surtout en cette période où il pleut abondamment dans la ville. C’est vrai que nous traversons des situations difficiles mais nous dévons apprendre à respecter les normes urbanistiques. Je présente mes condoléances aux familles éprouvées mais j’invite toute la population à éviter de construire sur des sites impropres », a-t-il déclaré.

Depuis un temps, la délocalisation des habitants ne cesse de faire débat dans la ville de Bukavu surtout lorsque il pleut abondamment, certains endroits sont souvent menacés par des inondations et des éboulements sans compter des morts qui sont enregistrés.

Rodrigue ZAGABE

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.