EPST : la province éducationnelle Sud-Kivu1 sera dotée de son plan d’action opérationnel 2022 au terme d’un atelier de 3 jours ouvert à Bukavu

La province éducationnelle Sud-Kivu1 sera bientôt dotée de son plan d’action opérationnel pour l’exercice 2022 et ce, au terme de la consolidation de plans d’actions opérationnels des 16 sous-divisions de cette province éducationnelle qui est au menu d’un atelier ouvert ce mercredi 16 février 2022 à Bukavu, et auquel prennent part plusieurs acteurs du secteur de l’éducation de la province du Sud-Kivu et ceux venus de la capitale Kinshasa.

Le directeur provincial de la province éducationnelle Sud-Kivu1, Simon Zono précise que ces plans d’actions opérationnels s’alignent sur les trois axes stratégiques de la stratégie sectorielle de l’éducation et de la formation (2016-2025) avec pour vocation la concrétisation de la vision du gouvernement de la RDC dans la construction d’un système éducatif inclusif et de qualité contribuant au développement national, à la culture de la paix et d’une citoyenneté démocratique active à travers les 16 sous divisions de la province éducationnelle Sud-Kivu1.

A l’en croire, cet atelier vise à planifier les activités de l’éducation et de la formation à mener durant l’année scolaire 2021-2022.

« Nous sommes ici pour consolider les plans d’actions opérationnels élaborés par nos sous-divisions en un seul plan provincial et que nous allons valider par la suite. Il s’agit donc de planifier dans une dynamique participative les principales activités que nous allons mener au courant de cette année scolaire dans l’accès, la qualité et la gouvernance », a confié Mr Simon Zono Ingaleya.

Au cours de cet atelier, il sera aussi question de diagnostiquer le système éducatif au niveau de la province éducationnelle précitée pour en déceler les forces et les faiblesses.

Le directeur de cabinet de la ministre provinciale de l’éducation qui, en son nom, a procédé à l’ouverture solennelle de ces assises invite les participants à l’assiduité tout en rassurant que le gouvernement provincial se range derrière cette vision centrée sur l’amélioration de l’accès, la qualité et le renforcement de la bonne gouvernance scolaire en faveur des enfants du Sud-Kivu.

Il sied de signaler que ces assises se tiennent grâce à l’appui financier de l’UNICEF et technique du secrétariat permanant d’appui et de coordination du secteur éducatif (SPACE) en sigle. Cet atelier qui se tient dans la salle du centre de lecture et d’animation culturelle ‘CLAC’ se clôture vendredi 18 février 2022 Y prennent part également, les acteurs éducatifs des provinces éducationnelles Sud-Kivu2 et 3, des syndicalistes et les comités des parents.

Pascal Ngaboyeka

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.