Kabare : la société civile dresse un bilan chaotique de plus de 2 ans d’exploitation minière à Luhihi
Deux ans depuis le début de l’exploitation de minerais dans le groupement de Luhihi en territoire de Kabare au Sud-Kivu, la société civile de cette partie de la province dresse un bilan chaotique de cette exploitation dont la population n’en bénéficie absolument rien.
Plus de 4 corps sans vie ramassés, plus de 125 cas de violences basées sur le genre enregistrés, 3 cas de viols, 78 cas de vols (chèvres, poules,…), 20 cas de justice populaire dont un policier tué, plus de 35 couples divisés, plus de 15 maisons incendiées, mouvement des personnes incontrôlé, plus de 300 enfants mineurs et femmes utilisés dans cette carrière, plus de 24 cas d’arrestation arbitraire, Conflits internes (entre villages), violation des droits de l’homme ; tir d’un policier sur un creuseur à cause de deux mille francs congolais, voilà le bilan dressé par la société civile du territoire de Kabare, via son président Emmanuel Bengehya qui s’est confié à Radio Star ce mercredi 9 février 2022. Et d’ajouter:
« La société civile du Territoire de Kabare condamne toutes ces exactions commises dans la communauté de Luhihi dans un espace de 24 mois et demande que justice soit faite, ainsi elle exige le contrôle pour savoir les kilos d’or que la population de Luhihi devrait bénéficier pendant les deux dernières années », confie Mr Bengehya.
La société civile de Kabare martèle sur la prise en compte du cahier de charges de la communauté de Luhihi qui doit bénéficier de l’exploitation de minerais dans cette entité.
Il sied de noter que les activités d’exploitation de minerais ont été suspendues pendant plusieurs semaines depuis le 1er mars 2021, via un arrêt du gouverneur Théo Ngwabidge et ce, suite aux violences sous plusieurs formes enregistrées dans ce site ainsi que la présence des militaires et policiers et leur implication dans l’exploitation de l’or dans cette contrée. Ces activités reprendront quelques mois plus tard.
Pascal Ngaboyeka
Les commentaires sont fermés.