Kamituga : le Conseil de sécurité lance un SOS aux autorités pour réhabiliter la RN2 et différents ponts qui occasionnent la hausse de prix des denrées alimentaires et produits de 1ère nécessité
La dégradation de la route nationale numéro 2 (RN2) et la hausse de prix des produits de première nécessité et denrées alimentaires étaient au menu du Conseil Urbain de sécurité de mercredi 16 février 2022 tenu à la Mairie de Kamituga dans le territoire de Mwenga.
Présidé par le maire Bundya M’pila Alexandre, cette autorité affirme que l’état de la RN2 et de plusieurs ponts dans le territoire de Mwenga seraient à l’origine de cette hausse de prix.
L’autorité urbaine renseigne que les usagers de cette route sont obligés de faire une fois de plus des escales avant d’atteindre la ville de Kamituga ou la ville de Bukavu. Soucieux de sa population, le numéro un de Kamituga fait appel aux autorités tant provinciales que nationales à venir en aide au territoire de Mwenga et à la ville de Kamituga pour ne plus revivre le phénomène Kalimoto, indique Yves Amisi, chargé de communication à la mairie de Kamituga.
Selon Alexandre Bundya, plusieurs ponts sont en état de délabrement très avancé, une situation qui nécessite l’implication des autorités aussi bien provinciales que nationales. C’est le cas du pont lubyala que les autorités locales cherchent comment le réparer.
Il sied de noter que plusieurs routes d’intérêt provincial et national sont en état de délabrement avancé dans la province du Sud-Kivu, outre la RN2, les routes nationales Numéro 3 et 5 sont également en mauvais état sur plusieurs axes.
Pascal Ngaboyeka
Les commentaires sont fermés.