Présence d’une maladie qui attaque les organes génitaux à Kabare: les autorités sanitaires appelées à trouver le mode de prévention

Une maladie surnommée ELEKI et qui se manifeste par l’apparition de boutons sur les organes génitaux attaque depuis quelques mois les habitants de Lemera, une localité située dans le groupement de Luhihi en territoire de Kabare dans la province du Sud-Kivu.

Selon la société civile sous noyau de Lemera qui livre la nouvelle à travers une lettre adressée aux autorités sanitaires de la province et dont une copie est parvenue à la rédaction de Radio Star Bukavu ce vendredi 25 février 2022, cette structure fait savoir qu’après une nette évolution, cette maladie se transforme en plaie.

Le traitement de la dite maladie n’étant pas encore disponible, la population vit sous la panique et la psychose et les autorités à tous les niveaux sont appelées à s’impliquer pour trouver un remède à cette menace.

« Nous demandons aux autorités ayant en charge la santé et d’autres spécialistes en la matière de pouvoir mener des investigations sur les vraies origines de cette maladie et le mode de sa prévention avant que le pire n’arrive » peut-on lire dans cette lettre.

Pour l’instant, c’est le tâtonnement qui demeure et la population de Luhihi ne sait plus à quel saint se vouer car actuellement elle fait face à d’autres problèmes notamment sur le plan socio-économique.

Rodrigue ZAGABE

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.