Sud-Kivu: Alerte sur la présence d’une barrière illégale à Cirunga dans le territoire de Kabare érigée par des militaires
La société civile du territoire de Kabare alerte sur la présence d’une barrière illégale érigée par des militaires à Cirunga dans le territoire de Kabare pourtant interdit depuis un certain temps par le commandant de l’armée sur toute l’étendue de la province.
Selon Emmanuel Bengeya, président de cette structure citoyenne, ces militaires qui, au lieu d’exercer avec responsabilité leur fonction se mettent à tracasser la population par des rançons.
« Nous dénonçons les tracasseries dont sont victimes les habitants du territoire de Kabare de la part de certains éléments de l’armée qui ont depuis un temps érigé une barrière illégale à Cirunga près de la prison de Kabare. Nous demandons au commandant de la 33eme région militaire de prendre des mesures car ces militaires sont en train d’exiger à tous les usagers de cette route, une somme allant de 1000 voire 2000 FC pour traverser surtout quand ils ne sont pas en possession de leurs cartes d’électeur » indique notre source.
Emmanuel Bengeya précise que cette situation est actuellement à la base de l’insécurité car au delà de ce qui est cité ci haut, ces mêmes éléments passent parfois la journée et la nuit en train de circuler dans le milieu, ce qui inquiète de plus en plus la population.
La société civile se réserve le droit de passer à des actions citoyennes dans les jours à venir si une solution n’est pas très vite trouvée quant à ce.
Rodrigue ZAGABE
Les commentaires sont fermés.