Le Directeur de cabinet adjoint du gouverneur de la province du Sud-Kivu et secrétaire interfédéral de l’Union pour la Nation Congolaise UNC de vital Kamerhe, Daniel LWABOSHI vient d’annoncer sa démission à travers une lettre adressée au chef de l’exécutif provincial Theo Ngwabidje Kasi ce jeudi 24 février 2022.
Cette démission intervient dans un contexte particulier marqué par des turbulences au sein de la classe politique en province.
Daniel Lwaboshi motive sa démission par le fait que 2 ans après, le bilan est toujours chaotique et c’est la raison pour laquelle l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu avait d’ailleurs initié et voté une motion de censure, laquelle visait à déchoir Theo Ngwabidje et tout son gouvernement.
« En faisant une petite rétrospective, je me suis rendu compte que les élus provinciaux n’ont fait qu’exprimer la volonté populaire du citoyen Sud-Kivucien qui est déçu de l’action gouvernementale, d’autant plus que notre devise de gouverner autrement n’est restée qu’un slogan. Aussi je constate avec regret que par l’inaction de notre gouvernement, l’on s’est écarté de la vision du chef de l’Etat, son excellence Félix Antoine Tshisekedi qui tient à tout pris au bien être du peuple congolais », peut-on lire dans cette lettre.
Des cadres de l’UNC, de l’AFDC et certains du parti présidentiel UDPS n’ont pas hésité d’exprimer leur désaccord avec la gouvernance de la province et cela depuis quelques jours, soit après la réhabilitation de Ngwabidje par la cour constitutionnelle et son retour dans la province le lundi dernier.
Rodrigue ZAGABE
Les commentaires sont fermés.