Sud-Kivu : La Fondation Panzi condamne le meurtre de son agent et demande que justice soit faite

Des voix continuent de s’élever pour dénoncer le meurtre de la défenseuse des droits de l’homme Anne Marie Buhoro, tuée par son mari, officier des FARDC, à Minova dans le territoire de Kalehe.

A travers un communiqué de Presse de la Fondation Panzi du 31 janvier 2022 et signé par Dr Dennis Mukwege, ce meurtre est fermement condamné car, il fragilise les efforts des femmes engagées à reconstruire leur tissu social détruit par les violences subies.

« Nous avons perdu une collègue, une activiste pro démocratie, une combattante pour la justice, une lanceuse d’alertes, un agent de changement et une mère. La Fondation Panzi condamne fermement le meurtre de son agent et défenseuse des droits humains sauvagement tuée dans la nuit du vendredi 28 au samedi 29 janvier à Minova », lit-on dans ce communiqué.

Pour Denis Mukwege, ce meurtre illustre les risques que prennent les femmes qui voudraient changer leur vie en se battant sur tous les fronts pour élever les leurs dans un environnement qui ne garantit pas la sécurité à tous dénonce cet énième assassinat ignoble qui fragilise les efforts des femmes engagées à reconstruire leur tissu social détruit par les violences subies.

« la Fondation Panzi demande aux autorités judiciaires d’enquêter sur ce crime odieux et de s’assurer que le responsable soit traduit en justice, sanctionné conformément à la loi et que des peines exemplaires soient prononcées en son encontre afin de dissuader d’autres potentiels criminels.

Il sied de rappeler que Mme Anne Marie Buhoro, a été fusillée par son mari, le capitaine Saleh Bin Saleh Jérémie, dans la nuit du vendredi au samedi 29 janvier 2022. Les raisons de ce meurtre n’ont pas encore été élucidées.

Pascal Ngaboyeka

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.