Sud-Kivu: La taxe RAM conduit à de nouvelles manifestations dans toutes les agences de télécommunication de Bukavu
Comme annoncé, le bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu a organisé une manifestation dans toutes les agences de télécommunication de Bukavu (Orange, Airtel et Vodacom) ce mardi 8 février 2022, objectif; exiger la suppression définitive de la taxe sur le Registre des Appareils Mobiles RAM.
Sifflets à la bouche en scandant des chants, calicots dans la main sur lesquels on pouvait lire ; on est fatigué avec cette escroquerie, voilà comment les manifestants ont voulu exprimer leur mécontentement.
Dans leur mémorandum adressé à toutes ces trois agences de télécommunication, le bureau de coordination de la société civile indique que toute taxe perçue doit avoir une contrepartie contrairement à la taxe RAM que plusieurs acteurs politiques et sociaux ont qualifiée de vol organisé par l’Etat congolais.
Comme les députés nationaux de la RDC, le bureau de coordination a démontré qu’il n’existe aucune loi qui autorise le prélèvement des unités des utilisateurs des appareils mobiles, chose qui rend la taxe RAM illégale et inexplicable.
« La population du Sud-Kivu à travers le bureau de coordination vous lance un ultimatum à dater de ce jour pour arrêter définitivement cette pratique illégale et remettre tous vos clients dans leurs droits en restituant tout l’argent déjà perçu. Ne pas le faire, nous pousse désormais à entamer une série d’actions citoyennes intempestives pour recouvrer nos droits et vous contraindre d’arrêter avec cette escroquerie » peut- on lire dans ce document
Cependant, le bureau de coordination demande au Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi de se prononcer rapidement sur cette question pour dissiper tout malentendu sinon il n’y a pas raison de continuer de parler Etat des droits.
Par ailleurs, d’autres manifestants accusent la présidence d’être à la base de cette taxe.
Rodrigue ZAGABE
Les commentaires sont fermés.