Sud-Kivu: les réactions fusent de partout après l’annonce de la réhabilitation de Théo Ngwabidje par la Cour constitutionnelle

Les réactions vont dans tous les sens après l’annonce de la réhabilitation de l’ex gouverneur de la province du Sud-Kivu Théo Ngwabidje par la cour constitutionnelle, deux mois après sa déchéance par l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu.

Dans les réseaux sociaux, les avis se multiplient mais rares sont ceux qui prennent cette annonce pour une bonne nouvelle. Pour beaucoup, il est anormal que Théo soit réhabilité sachant le mal qu’il a pu causer à la province durant 3 ans à la tête de cette dernière.

Interrogés à ce sujet, certains habitants de la ville de Bukavu pensent que Ngwabidje devrait déposer urgemment sa démission car non seulement il a été désavoué par son parti politique mais aussi car, c’est à cause de lui que la province du Sud-Kivu est aujourd’hui par terre. Ils estiment que cette réhabilitation vient porter un coup dur au travail des députés provinciaux et à la population de toute la province qui, d’après eux, se sentaient à l’aise en attendant l’organisation des élections comme annoncée récemment par le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante CENI.

A la question de savoir quelles seront les mesures qu’ils prendront si jamais il retournait ? Ces habitants restent catégoriques dans leurs propos en disant ; on n’a pas besoin de lui en province.

« On est déboussolé avec la situation actuelle dans la province. On a du mal à nous situer sur cette question car nous, on sait que Theo Ngwabidje avait depuis longtemps été déchu par nos députés mais depuis on apprend qu’il continue avec des démarches à Kishansa pour ainsi reprendre la gouvernance à la tête de la province, je trouve que c’est un forcing qu’il cherche à faire sachant que nous population on a plus besoin de lui et nous demandons aux autorités au niveau de Kinshasa d’écouter nos pleurs. Il a fait son temps et il a échoué, on doit penser à l’avenir et trouver quelqu’un d’autre qui va diriger notre province, une personne qui va bien le faire » Disent ces habitants.

Le rapporteur de l’Assemblée provinciale Amani Kamanda Jacques a aussi à travers un Tweet réagi en précisant, que cette réhabilitation n’a pas d’effet sur la volonté de la population.
«  Le peuple a décidé. Ce que veut le peuple, veut Dieu dit-on » déclare t-il

Contacté par Radio Star Bukavu, sammy Mulemanga Militant du mouvement citoyen Réveil des Indignés invite, le gouverneur à prendre conscience que la majorité de la population du Sud-Kivu n’a plus suffisamment confiance en lui. Et qu’il devrait faire preuve d’un esprit sportif en acceptant clairement ce qui lui arrive actuellement.

Notons qu’au cours de ces deux dernières semaines, la situation de Ngwabidje a pris plusieurs tournures. D’abord il a été désavoué par son parti politique l’AFDC de l’actuel président du sénat Modeste Bahati lukwebo qui lui a aussi demandé de déposer sa démission.

Un jour après, soit le vendredi dernier, c’est le député national Homer Bulakali qui a porté plainte contre lui, accusant ce dernier de plusieurs griefs notamment la complicité de pillage, crimes contre l’humanité, haute trahison et destruction méchante des ressources naturelles à Mwenga en parlant aussi du détournement de 30 francs congolais par litre de carburant pour la construction de routes ainsi que des fonds alloués aux sinistrés des incendies et inondations à Nyamugo, Mwenge et Uvira et bien d’autres infractions…

Pas plus tard que le mardi 08 février, Ngwabidje est sorti de son silence à travers un tweet attestant que la cour constitutionnelle à travers son arrêt, a jugé d’inconstitutionnelle la motion de censure votée contre lui et tout son gouvernement

Dans son message Théo Ngwabidje Kasi salue cette décision qui selon lui consolide l’état de droit prôné par le Président de la République Démocratique du Congo Félix Tshisekedi.

« Dieu est Juste et la justice élève une Nation. Merci à la cour constitutionnelle pour l’arrêt d’inconstitutionnalité de la motion de censure contre mon Gouvernement qui consolide l’état de droit prôné par Son Excellence Monsieur le Président. Œuvrons tous dans l’unité, le dialogue et la cohésion pour la paix et le développement du Sud-Kivu » dit Théo Ngwabidje Kasi.

Cependant, seules deux questions se posent actuellement dans l’opinion ; aura t-il le courage de démissionner ou décidera -t-il de regagner la province après tout ce temps à Kinshasa? L’avenir nous le dira.

Dossier à suivre

Rodrigue ZAGABE

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.