Les résolutions issues des États Généraux de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) tenus à Kinshasa du 25 au 29 janvier 2022 ont été présentées aux journalistes le mercredi 09 février 2022 par la section du Sud-kivu.
Ceci après la présentation d’un cahier de charges de la section du Sud-Kivu, lequel cahier a été retenu presque à quatre-vingt-dix pourcent, déclare avec fierté Darius Kitoka président provincial de l’UNPC.
Quatre-vingts résolutions ont été prises en compte lors des États Généraux et douze recommandations ont été données à la presse dont le renforcement des conditions d’accès à la carte de l’UNPC, la méconnaissance légale des médias associatifs, communautaires, professionnels et initiés ou crées par une association locale.
“Désormais au Sud-Kivu comme en RDC il y a de la valeur ajoutée et peut être avec le congrès de l’UNPC qui va suivre, on saura trouver des voies et moyens pour sortir le journaliste de cette précarité dans laquelle il est maintenu parce qu’il travaille sans contrat, ni assurance, ni contre partie. Il faudra que nous puissions arriver, avec le concours de tout le monde à faire que, ces résolutions soient également prises en compte au niveau du congrès de l’UNPC et que les conditions de vie du journaliste puissent être améliorées, si pas revisitées au moins dans le sens positif”, poursuit Darius Kitoka.
Il a conclu en disant que le rapport final des États Généraux n’est pas encore publié pour qu’ils puissent décortiquer, analyser et comprendre point par point ce qui sera publié dans ce rapport et que trois commissions ont été constituées dont ; la commission de la réforme des textes, de viabilité économique des Médias et de la politique générale de communication en RDC.
Signalons que la restitution des États Généraux de la communication s’est faite à l’esplanade de l’Internews à Bukavu.
JUSTINE NTAMWENGE
Les commentaires sont fermés.