Bukavu : Indignation des acteurs de la société civile d’Ibanda sur la spoliation du cimetière de la Ruzizi .
Certains acteurs de la société civile de la commune d’Ibanda déplorent la spoliation du cimetière de la Ruzizi situé au quartier Nyalukemba dans leur municipalité, en dépit de multiples dénonciations faites aux autorités compétentes. Ils l’ont déclaré après une descente effectuée à ce cimetière, le lundi 21 mars 2022.
Le Vice-président du noyau de la société civile d’Ibanda Murhula Machumbiko faisant partie de cette délégation indique que, le but était de s’imprégner de l’état actuel de ce champ réservé aux morts.
« le constat est amère parce que le cimetière est spolié par des autorités locales et provinciales qui sont représentées par les cadres de base et les agents des services techniques de cadastre et de l’urbanisme et certains acteurs sociaux », a-t-il fait savoir.
Pour sauver ce qui peut l’être encore, cet acteur de la société civile insiste sur l’implication de tous et chacun et que l’appareil judiciaire joue son rôle de traquer les vrais spoliateurs.
Murhula Machumbiko demande aussi que cette question soit abordée par « ceux qui sont consultés par le gouverneur Théo Ngwabidje » afin que ce cimetière soit véritablement sécurisé.
Constatant également le délabrement très avancé de la route qui quitte l’entrée du Camp Saio jusqu’au cimetière, la société civile plaide pour sa réhabilitation dans l’urgence, car ceux qui partent enterrer les leurs éprouvent d’énormes difficultés surtout lorsqu’il a plu.
Pascal Ngaboyeka
Les commentaires sont fermés.