Une semaine après sa réhabilitation par le gouverneur de province Theo Ngwabidje, la Ligue des Jeunes Africains pour le Développement LIJAPED en sigle interpelle le maire de la ville de Bukavu Bilubi Ulengabo Mechack sur le rôle qu’il doit jouer dans le développement et la sécurité de toutes les trois communes que compte la ville.
Dans un entretien avec Radio Star Bukavu ce lundi 07 mars 2022, Elvis Mupenda, coordonnateur de cette structure de jeunes, pense que le maire avait été suspendu pour plusieurs griefs lui reprochés et sa réhabilitation doit être une occasion pour lui de se racheter en travaillant non pas pour celui qui l’a réhabilité mais bien plus pour l’intérêt suprême de la population.
Le précité pense que la mairie a un grand rôle à jouer dans la sécurité de la ville et cela passe par la mise en place de l’éclairage public. Car précise notre interlocuteur, le manque de lampadaires est aujourd’hui l’une des causes majeures de l’insécurité.
« Nous avons suivi comme tout le monde la réhabilitation du maire de la ville par le gouverneur de province, nous ne sommes pas contre et nous avons pris acte, seulement on connait qui il avait été suspendu depuis plus d’une année pour plusieurs raisons liées notamment à sa mauvaise gestion. Nous pensons que cette réhabilitation sera une occasion pour lui de prendre conscience du rôle qu’il doit jouer pour le développement de toutes les 3 communes que compte la ville de Bukavu qui connait aujourd’hui de grands problèmes liés notamment à la situation sécuritaire. Nous pensons en tant que société civile que cela est d’abord dû au manque de l’éclairage public que nous ne cessons de demander chaque fois mais en vain. Comme il est de retour, nous espérons qu’il ne sera pas un maire de son bureau mais il pourra effectuer des descentes sur terrain pour s’enquérir de différentes réalités actuelles de la ville », a dit Elvis Mupenda.
Il ajoute par ailleurs que l’autre priorité c’est sans nul doute la gestion de déchets, une question qui aujourd’hui demeure un véritablement casse tête.
« On voit que la ville est aujourd’hui sale, on ne voit pas vraiment cette image là qu’on nous parlait de Bukavu la belle. Il y a des endroits ici où on peut se poser la question si on est vraiment dans une ville. Et donc, au delà d’appeler les gens à prendre conscience sur la gestion de leurs déchets, nous pensons que comme le maire est désormais là, il doit aussi bien jouer ce rôle là car la mairie a aussi ce service qui doit assurer cette responsabilité. Il ne faut pas seulement se limiter sur le boulevard Patrice Emery Lumumba non, il faut faire aussi des rondes dans les coins et recoins pour mettre fin à cette question qui demain ou après demain peut être source des maladies pour les habitants », a-t-il conclu.
Rodrigue ZAGABE
Les commentaires sont fermés.