BUKAVU : le mouvement citoyen « réveil des indignés » exige des éclaircissements quant à la réouverture de l’ISTA/Bukavu à Bukavu

Le mouvement citoyen « réveil des indignés » dit constater avec regret que la commission de contrôle et viabilité dépêchée par le ministre national de l’enseignement supérieur et universitaire est plongée dans des actes créant la confusion au sein du fonctionnement des instituts supérieurs.
Cette structure citoyenne a fait savoir son indignation à travers une déclaration rendue publique le 21 mars 2022.

Ce mouvement citoyen évoque le cas de l’ISTA jadis fermé par l’arrêté ministériel N°115/MINESU/CAB. MIN/TMF/ RK3/ CPM/2015 modifiant l’arrêté ministériel N°111/MINESU/CAB. MIN/TMF/RK3/DBT/2015 du 29/07/2015, portant fermeture de quelques établissements d’enseignement supérieur et universitaire de la RDC disposant en son article premier : « est fermé l’établissement de l’enseignement supérieur et universitaire dénommé ISTA Bukavu à Bukavu dans la province du sud Kivu » du 18 septembre 2015 et qui est maintenant rouvert comme un établissement d’enseignement public.

Pour Samy Mulemangabo, membre du mouvement citoyen « réveil des indignés » au sud Kivu, cette situation prête à confusion et crée des conflits énormes. Car dit il, tout cela va dans le sens de dupliquer d’autant plus qu’il existait déjà l’institut supérieur des techniques appliquées (ISTA) à BURHUZA

« Nous appelons le ministre de tutelle de s’investir personnellement dans ce dossier pour que la clarté soit donnée et l’erreur corrigée en s’inspirant de l’arrêté signé par son prédécesseur depuis 2015. Chose qui pourrait rassurer l’opinion et corriger l’erreur pour dénicher la main noire qui cherche à mettre la confusion et les conflits inutiles au sein des instituts supérieurs » clame-t-il. Et d’ajouter : « Nous demandons aussi au ministre de tutelle de bien se servir de cet exemple ou expérience en vue de revoir les institutions retenues alors qu’elles ne regorgent pas ou ne respectent pas les conditions requises de fonctionnement des institutions d’enseignement supérieur et universitaire».

Rappelons que le ministre national de l’enseignement supérieur et universitaire, Muhindo Nzangi est arrivé à Bukavu mardi, le 22 mars 2022 dans le cadre d’une caravane de formation et d’information sur le système LMD licence-master et doctorat.

Wivine Ngango

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.