Bukavu/nouveau cas de justice populaire : Une vieille femme de 95 ans morte brûlée dans sa maison à Cikonyi
Une vieille femme âgée de 95 ans accusée de sorcellerie a trouvé la mort dans l’incendie de sa maison la nuit de mercredi 30 mars 2022, sur avenue Chula-Bwanshale, quartier Cikonyi dans la commune de Bagira.
A en croire la société civile du milieu, la victime nommée MKanyira, serait présumée auteur du meurtre d’un jeune du quartier âgé de 27 ans. Une source indique qu’avant la mort de ce garçon, la femme accusée de sorcellerie serait venue demander pardon à la famille.
“Ce n’est que quand elle est partie que notre enfant est mort”, confie un proche.
Cette nouvelle n’a pas été bien accueillie par la population du milieu, des jeunes du quartier se sont alors rendus au domicile de MKanyira et ont mis du feu sur sa maison. Elle n’a pas eu la chance de sortir et elle est morte consumée et sa maison complètement incendiée.
Il sied de rappeler que des cas de justice populaire sont légion dans la ville de Bukavu comme sur l’ensemble de la province. Les défenseurs des droits humains ne cessent de dénoncer cette façon d’agir de la population, qui est contre les prescrits des textes et lois de la République.
Pascal Ngaboyeka
Les commentaires sont fermés.