Bukavu : tension entre policiers et motards à Nyawera

La situation était tendue dans l’avant-midi de ce mercredi 16 mars 2022 à Nyawera, en plein centre-ville de Bukavu. A la base, une tension entre policiers commis au poste de la police de Nyawera et une marée des motocyclistes venus pour solidariser avec leur collègue, qui revendique sa moto auprès des forces de l’ordre.

A en croire David Cikuru, président de la société civile d’Ibanda, c’est depuis quelques jours que ce motard a vu la police lui saisir sa moto à Nyawera pour mauvaise conduite. Ce motard a, à maintes reprises réclamer sa moto mais sans succès. Selon ces policiers, la moto saisie a été volée à leur insu.

Les motocyclistes ont barricadé la route pour revendiquer cette « moto volée », et les policiers ont usé des bombes à gaz lacrymogène pour disperser la foule, une situation qui a semé la panique chez les habitants de Nyawera et ses environs jusqu’à perturber la circulation sur ce tronçon.

David Cikuru déplore que les policiers qui sont censés protéger la population se comportent de cette façon. Il dit ne pas comprendre qu’une moto saisie par des policiers puisse se volatiliser. Ce denier promet de saisir la justice si cette moto n’est pas restituée au propriétaire afin que ce dernier soit remis dans ses droits.

Pascal Ngaboyeka

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.