Hausse de prix des denrées alimentaires sur le marché au Sud-Kivu : Les jours n’annoncent durs pour de nombreuses familles
La Nouvelle Dynamique de la Société civile du Sud-Kivu exige l’implication des autorités à tous les niveaux dans la baisse de prix des denrées alimentaires en hausse depuis un certain temps dans la province du Sud-Kivu comme dans la plu- part de provinces de la RDC en général.
Tout en dénonçant cette situation, cette structure citoyenne de défense des droits de l’homme rappelle qu’actuellement la nourriture coute très cher sur les marchés. Notamment ceux de Nyawera, Feu-rouge, Beach Muhanzi, Kadutu, Lwakabiri de Kasha et au marché central de Bagira dans la commune portant le même nom. Ici, vendeurs et acheteurs se lamentent sur cette situation.
Même situation sur les autres marchés de différents territoires de la province, c’est le cas du marché de Mudaka à Kabare, Mugogo de Walungu. Le marché de Kamituga et mana etc. cette situation impacte négativement sur la sécurité alimentaire des familles dépourvues de moyen étant donné qu’elle est arrivée brusquement alors que la majorité de ménages sont actuellement paupérisés par la crise due à la pandémie de coronavirus.
« 25kg de farine qui coutaient 18 dollars coûte aujourd’hui 20 dollars, 20 litres d’huile qui se négociaient à 30 dollars coûtent aujourd’hui 50, 1 sac de sucre qui coutait 42 dollars coûte désormais 60 dollars, 1 kilo de viande qui coutait 8000 francs congolais coûte actuellement 10000 francs congolais… » Regrette la NDSCI
Au regard de ce qui précède, cette situation risque d’être à la base de la malnutrition pour les enfants car il est tout à fait clair que, l’accès à la nourriture de qualité sera un véritable casse-tête dans les prochains jours, d’où la nécessité pour les autorités de trouver une solution urgente à cette réalité qui pourrait avec le temps, être un véritable danger pour toute la communauté et qui peut même conduire à la mort et à l’insécurité.
A noter que même le prix du transport en commun fait aussi rage dans la ville de Bukavu à cause du prix du carburant qui bien évidemment a été revu à la hausse, un litre de carburant qui coutait 2400fc coûte aujourd’hui 3200 francs congolais.
Rodrigue ZAGABE
Les commentaires sont fermés.