JIF 2022/Sud-Kivu : la maison SOKO’S met en valeur la promotion de la femme par des événements culturels
A l’occasion de la journée internationale de la femme célébrée chaque 08 mars de l’année, la maison SOKO’S a tenu à organiser au restaurant le Bodega de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, une série d’événements culturels afin d’honorer la femme du Sud-Kivu.
A cet effet et en partenariat avec d’autres organisations militant pour la promotion de droits des femmes au Sud-Kivu, la maison précitée, a aligné à son agenda culturel des événements tels que ; théâtre, comédie, musique ainsi que la danse considérés comme événements rassembleurs des masses dans la ville de Bukavu. Egalement des exposés, des débats et autres discussions sur les thématiques relatives à la promotion de droits des femmes et de la jeune fille.
En termes d’objectif, SOKO’S vise à célébrer les femmes et les jeunes filles du Sud-Kivu en mettant en lumière, les activités menées en province par des personnalités et organisations pour vulgariser, des initiatives d’autonomisation, de leadership féminin et de promotion de droits des femmes.
Un autre objectif visé par les organisateurs de cet événement, c’est de porter haut les voix des femmes congolaises ainsi que des acteurs intervenants dans la promotion de droits des femmes au Sud-Kivu auprès de 100.000 personnes, dans le cadre de promouvoir l’autonomisation économique des femmes rurales au Sud-Kivu en particulier et en RDC en général en cette période de covid-19.
Dans ce même contexte, il est prévu des sensibilisations sur la tolérance zéro en matière des violences basées sur le genre, la dénonciation et la prise en charge des cas de VBG, ainsi que le renforcement de la participation de femmes au développement économique de la province a, indiqué Paul Cito Nyakasane, directeur général de la Maison SOKO’S.
Pour rappel, la journée internationale des droits des femmes est célébrée, le 08 mars de chaque année depuis 1977, cette journée couvre plusieurs évènements à travers le monde avec comme objectif de mettre un accent sur la lutte pour les droits des femmes et notamment pour la réduction des inégalités homme-femme.
Sur le plan international, cette journée est placée cette année sous le thème : « L’égalité des sexes aujourd’hui pour un avenir durable ». En RDC, le thème retenu est : « l’autonomisation des femmes et filles dans le contexte de lutte contre le changement climatique et la réduction des risques des catastrophes ».
Pascal Ngaboyeka
Les commentaires sont fermés.