Des étudiants du troisième graduat de l’Institut supérieur de commerce ISC Bukavu ont manifesté ; calicots en main, sifflets à la bouche et scandant des chansons, ce lundi 14 mars 2022 dans les rues de Bukavu pour dénoncer la hausse des frais académiques au sein de leur institution. Sur leurs calicots, on pouvait lire non à la majoration spécifiant, ne pas comprendre pourquoi cette hausse subite des frais académiques pendant que les conditions de vie de leurs parents sont devenues de plus en plus intenables.
« Nous manifestons aujourd’hui parce que nous sommes vraiment en colère. On ne peut pas juste se réveiller un matin et qu’on nous dise qu’on a haussé les frais académiques, on ne sait pas sur base de quoi. Moi je suis un étudiant en G3 ici, l’année passé j’avais payé 385 dollars américains mais cette année on me demande de payer 407 dollars, où est-ce que les parents vont tirer cet argent, qu’on nous laisse payer comme on payait avant, moi je ne vois pas d’inconvénient, si pas ça, je pense que nous allons continuer avec ces genres d’actions pour contraindre les autorités académiques à revenir sur leur décision » déclarent quelques étudiants qui se sont confiés à Radio Star Bukavu
Les précités exigent alors l’allégement pur et simple de ces frais académiques par les autorités de cette institution publique en appelant à faire preuve de responsabilité, soit en tenant compte des conditions de vie actuelles de différentes familles.
Contactée à ce sujet, la Directrice Générale de l’ISC Bibiche Masoka parle d’un malentendu et rassure que cette situation a déjà trouvé une solution. Pour elle, ces frais ont été affichés sur base de l’instruction académique 023 dans la quelle on trouve des rubriques qui ne figuraient pas. C’est entre autres ; la connexion des sites universitaires, l’assurance, la sécurisation des sites universitaire etc.
« Nous venons juste là d’avoir un échange avec le collège des étudiants, et les différents chefs de promotions, nous leur avons expliqué à quoi nous nous sommes basés pour fixer ces frais académiques puisque ces frais étaient fixés au niveau du conseil de partenaires et les étudiants étaient bel et bien représentés dans ce conseil par leur porte parole, à l’issu de cet échange, nous avons constaté que les étudiants ont compris et ils étaient satisfaits »,explique-t-elle.
Elle appelle ainsi les étudiants au calme et à toujours se renseigner sur cette affaire. Elle promet que les cours reprendront dès ce mardi 15 mars 2022 dans cette promotion.
Rodrigue ZAGABE
Les commentaires sont fermés.