Problématique de la desserte du courant électrique dans la ville de Bukavu et ses environs: La SNEL donne des explications et rassure ses abonnés.
La société nationale de l’électricité SNEL, Division régionale du Sud-Kivu vient de faire le point sur la problématique de la desserte du courant électrique dans la ville de Bukavu et ses environs.
Dans un communiqué de presse rendu public en date du 07 mars 2022 à Bukavu, la SNEL interpelle, la population de la ville de Bukavu et ses environs sur la mauvaise gestion de déchets car leur présence et mauvaise utilisation affectent actuellement les machines qui produisent, l’énergie électrique.
Cette interpellation est du directeur de la SNEL Jovis Mulemangabo lors d’une visité guidée à la centrale hydroélectrique de la Ruzizi 1 ce jeudi 10 mars 2022 avec les professionnels des médias, les acteurs de la société civile et certains étudiants.
Jovis Mulemangabo renseigne qu’actuellement le courant n’arrive plus dans plusieurs quartiers de la ville non pas, par la propre volonté de cette société mais plutôt suite aux différentes pannes auxquelles elle fait face à cause de la mauvaise gestion de déchets.
Le précité rassure les abonnés que ses équipes d’intervention travaillent d’arrache-pied pour le rétablissement urgent de la situation.
« la société nationale d’électricité informe son aimable clientèle de la ville de Bukavu et ses environs que suite à l’indisponibilité des deux groupes turbo-alternateurs de 6,3 Megawatts à Ruzizi 1 et de 14 à Ruzizi 2 soit un total de déficit de production de 20,5 Megawatts, d’énormes perturbations sont observées dans la distribution de l’énergie électrique. Nous demandons à la population d’arrêter de jeter abusivement les déchets dans les caniveaux, déchets souvent charriés par les eaux de pluie dans le lac Kivu jusque dans la rivière Ruzizi pour échouer au niveau du barrage des centrales hydroélectrique Ruzizi 1 et 2 diminuant ainsi la pression et le rendement des machines en exploitation », a-t-il fait savoir.
S’agissant des étudiants qui menacent de manifester si le courant n‘est pas vite rétabli, Jovis Mulemangabo leur invite au calme et à la patience en précisant je cite ; c’est la technique, ce n’est pas un jeu et la technique a toujours ses caprices.
« Nous sommes entrain de travailler, au cas où nous terminons avant le jour de leur manifestation, il n’y aura même pas de problème, ils pourront juste constater que les choses sont revenues à la normale. Qu’ils soient juste patients et il ne faudrait pas qu’ils nous menacent parce que la technique à ses caprices mais honnêtement, qu’ils nous donnent encore du temps», renchérit-il.
Au regard de ce qui précède, la SNEL présente ses excuses auprès de tous ses abonnés concernés par ces désagréments indépendamment de sa volonté.
Rodrigue ZAGABE
Les commentaires sont fermés.