RDC: La levée de la grève dans les universités et instituts supérieurs en RDC saluée par les étudiants du Sud-Kivu

Les étudiants de la province du Sud-Kivu saluent l’accord trouvé récemment entre le gouvernement congolais et le personnel de l’ESU en grève depuis le 5 janvier 2022.

Ces étudiants l’ont fait savoir ce jeudi 03 Mars 2022 lors d’un entretien avec Radio Star Bukavu.
Ils disent être très satisfaits par cette nouvelle, donnée par le ministre de L’Enseignement Supérieur et Universitaire et espèrent reprendre convenablement les cours dès la semaine prochaine.

« Nous sommes vraiment très contents, ça faisait déjà plusieurs semaines qu’on passait nos journées à la maison sans activités. On a même l’impression qu’on commençait à gêner les parents à la maison. Nous saluons cet accord et nous pensons qu’il sera durable puisqu’on ne voudrait plus revivre la même chose dans les jours à venir. Nous avons besoin d’étudier et de finir afin, de commencer à chercher des emplois mais on ne peut finir dans le délai si nos professeurs continuent de grever c’est vrai, ils peuvent revendiquer, c’est de leur droit mais cette situation nous handicape et impacte aussi sur le calendrier académique. Comme ils ont trouvé un arrangement c’est bien et nous espérons pouvoir reprendre les cours dès la semaine prochaine puisque, je crois qu’on a aussi suffisamment eu de temps pour nous préparer en clair, nous sommes prêts »,disent ces étudiants.

Les précités invitent le gouvernement de la République à plus de sérieux dans cette affaire car déclarent-ils, ’’nous n’avons que nos études comme boussole qui nous conduira vers un avenir meilleur’’.

Même réaction pour le porte parole des étudiants de l’Université Evangélique en Afrique de Bukavu UEA John Kabondera qui remercie les Chefs des travaux, les assistants et le gouvernement pour avoir trouvé un accord en ajoutant que l’idéal maintenant reste, le respect de celui-ci et la reprise des cours.

« Nous étions déjà prêts à passer à des actions pour exiger que notre droit soit respecté mais Dieu merci on a appris qu’un accord a été trouvé. Nous sommes contents et personnellement j’ai besoin de me trouver dans l’auditoire maintenant puisque ça me manque. C’était notre prière mais il reste encore une chose, c’est la reprise effective et cela doit passer par le respect de cet accord. Nous allons faire le suivi et nous appelons tous les étudiants à rester en attente puisque si nous ne rentrons pas dans un bref délai, nous serons alors sommés de passer à des actions citoyennes pour faire entendre notre voix. Je demande au gouvernement de respecter cet accord, aux enseignants de ne pas seulement voir leurs intérêts mais de nous considérer tous comme étant leurs enfants et aux étudiants de rester en alerte maximale, sinon je reste sûr que tous les étudiants sont prêts à reprendre le chemin de l’école, chose qu’on préparait depuis le mois de décembre 2022 » ,fait-il savoir.

Rappelons que les chefs des travaux et assistants avaient entamé des négociations avec le gouvernement après avoir déclenché une grève dans toutes les universités publiques et instituts supérieurs le 05 janvier 2022 afin de le secouer à répondre favorablement à leurs revendications notamment l’amélioration de leurs conditions de travail.

Rodrigue ZAGABE

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.