RDC: Le mouvement LUCHA préoccupé par la situation sécuritaire à Rutshuru
Le mouvement Lutte pour le Changement « LUCHA » se dit vivement préoccupé par la situation sécuritaire qui prévaut actuellement dans une partie du territoire de Rutshuru dans la province du Nord-Kivu.
En effet, depuis le 27 mars dernier, des affrontements opposent les forces armées de la RDC aux rebelles du M23 dans certaines localités de Bwisha, dans le territoire précité, provoquant des déplacements massifs de la population civile.
Dans un communiqué rendu public le mercredi 30 mars 22 et dont Radio Star Bukavu dispose d’une copie, LUCHA salue, le courage des forces loyalistes engagées au front depuis le début de ces affrontements et lance un vibrant hommage aux militaires tombés sur le champ d’honneur pour tenter de préserver l’intégrité territoriale. La République devrait honorer leur mémoire et veiller à ce que leurs familles vivent dignement, peut- on lire dans ce document.
Au regard de cette situation, LUCHA souhaite, comme la plupart d’acteurs politiques et sociaux, la fin de l’état de siège qui est selon elle, une source de distraction depuis son instauration le 6 mai 2021.
LUCHA demande également au gouvernement congolais de rompre les relations diplomatiques avec le Rwanda en raison de la gravité de la déclaration officielle de l’armée congolaise attestant que le pays de Paul Kagame soutient le mouvement du 23 mars.
LUCHA estime enfin que, la présence des armées Ougandaise, Rwandaise et Burundaise sur le sol congolais expose à une nouvelle guerre par procuration entre l’Ouganda et le Rwanda et dont les conséquences seraient désastreuses. D’où la nécessité dit-elle, de mettre fin aux interventions militaires intempestives de ces armées ci haut-citées.
Rodrigue ZAGABE
Les commentaires sont fermés.