Le coordonnateur national du programme de désarmement, démobilisation, réinsertion communautaire et stabilisation (P/DDRCS) « PDDRC » Tommy Tambwe séjourne au Sud-Kivu depuis ce lundi 07 mars 2022. Objectif : passer en revue toutes les activités qui ont été organisées en province depuis qu’il a été nommé à la tête de ce programme.
Arrivé au port Ihusi à la tête d’une forte délégation, Tommy Tambwe a rassuré que cette revue se fera sur base des consultations de toutes les parties prenantes afin de travailler main dans la main pour ainsi atteindre les objectifs du PDDRC-S.
« Nul n’ignore la situation qui prévaut actuellement dans l’Est de la RDC particulièrement dans la province du Sud-Kivu. Nous étions au Nord-Kivu et, nous avons consulté toutes les parties prenantes et nous avons aussi organisé des ateliers dans ce sens, même situation en Ituri ou on nous avait donné des recommandations et aujourd’hui je voudrais vous informer que le plan stratégique attendu par tous les bailleurs de fonds est entré dans la dernière phase qui est celle de la concrétisation. En arrivant ici dans la province du Sud-Kivu, je me dis que c’est une grande opportunité pour que la population et toutes les parties prenantes puissent se prononcer sur les actions prioritaires qui doivent être menées afin d’obtenir la paix, la sécurité et la stabilité dans la province », a-t-il déclaré.
Selon lui, on ne peut pas dire que le programme est aujourd’hui dans un état de faiblesse car il n’a que quelques mois et que des stratégies sont toujours en cours pour le renforcement de ce dernier.
Au Sud-Kivu, Tommy Tambwe promet en effet, de consulter les acteurs de la société civile, les chefs coutumiers, les Barza intercommunautaires et les groupes armés.
Signalons que ce programme avait vu le jour le 7 juillet 2021 avec comme objectif de mettre fin au phénomène groupes armés.
Rodrigue ZAGABE
Les commentaires sont fermés.