RDC : Visite du commandant de la 3eme zone de défense au camp du secteur opérationnel sukola2 de Nyamunyunye.
En séjour dans la ville de Bukavu depuis le 04 mars 2022, le commandant de la 3è zone de défense au sein des forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), le général Yav Philémon a visité, le lundi 07 mars 2022 le camp militaire du secteur opérationnel sukola2 nord Sud-Kivu à Kavumu dans le territoire de Kabare.
A en croire le porte-parole de la 33ème Région militaire, le lieutenant colonel Tshimwanga, la visite du précité visait à mettre toutes les parties sur la même lecture et la même vision de la situation sécuritaire avec le commandement en place.
Il a salué, l’effort de tout le staff du Secteur opérationnel pour avoir rétabli l’autorité de l’Etat dans la zone de sa responsabilité car, dans les six territoires KALEHE , KABARE, WALUNGU, SHABUNDA, IDJWI et MWENGA , il n’y a presque plus de groupes armés comme tels, mais plutôt ceux qui peuvent être qualifiés de bandits de grand chemin ou coupeurs de route. Le groupe Armé dénommé, Coalition des Patriotes Congolais pour l’article 64 en sigle CPCA -64 a été réduit à sa plus simple expression lors des attaques sur Bukavu du 2 au 3 novembre 2021. Ce groupe pourrait, a-t-il déclaré, tenter de se rallier aux autres groupes résiduels.
Le lieutenant colonel Tshimwanga rappelle que la mission des FARDC est sacrée, selon l’article 187 alinéa 2. Elles ont pour mission de défendre l’intégrité du territoire national et ses frontières. Dans les conditions fixées par la loi, elles participent en temps de paix au développement économique, social et culturel ainsi qu’à la protection de personnes et de leurs biens. Il renseigne que par la même occasion, le commandant de la 3ème zone de défense a répondu à certaines préoccupations des membres de son auditoire dans les limites de ses responsabilités.
“Avant de quitter le camp Nyamunyunye, il a eu un entretien avec les épouses des militaires et leur a laissé quelque chose pour le 8 mars”, renchérit notre source.
Il sied de signaler que la situation sécuritaire est relativement calme dans les territoires que couvre le secteur opérationnel Sukola2 nord Sud-Kivu à savoir, Kabare, Walungu, Kalehe, Idjwi, Shabunda et Mwenga.
Pascal Ngaboyeka
Les commentaires sont fermés.