Sud-Kivu: Etat des lieux des incidents de sécurité au mois de février (SAJECEK-Forces Vives).

Dans son bulletin surprise n°101 sorti, le 05 mars 2022, la Synergie des Associations des Jeunes pour l’Education Civique Electorale et la Promotion des Droits de l’Homme au Sud-Kivu (SAJECEK Forces-vives ) révèle que le mois de février 2022 a été émaillé de beaucoup de cas de tueries au Sud-Kivu. Par conséquent, il n’a pas été rose pour les habitants de cette province.

Après des enquêtes menées pour ce mois précité, les statistiques de ce bulletin citent entre autres ; 51 personnes tuées, 23 maisons attaquées par des bandits armés, 21 cas d’enlèvement, 12 véhicules braqués et 8 cas de justice populaire enregistrés sur l’ensemble de la province.

« Avec 51 cas de personnes tuées, on note une montée de tueries au cours du mois écoulé contrairement au mois de janvier où 20 cas avaient été enregistrés. Dans ce registre de tueries, le territoire de Fizi est en première position avec 20 personnes tuées suivi du territoire d’Uvira qui compte 8 cas. Cette situation est liée sans doute à l’activisme des groupes armés dans ces deux territoires.
On note par contre une diminution du nombre de maisons qui ont fait l’objet d’attaques des bandits armés contre 49 au mois de janvier dernier», peut-ont lire dans ce document.

Au regard de ce qui précède, SAJECEK FRORCES VIVES regrette de voir que ces actes ignobles passent inaperçus aux yeux des autorités de la province du Sud-Kivu auprès de qui, la vie humaine semblerait n’avoir aucune valeur.

Justine NTAMWENGE.

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.