Sud-Kivu : la dégradation de la RN3 à la base de la hausse de prix du transport entre Bukavu et Bunyakiri
Le tronçon routier Miti Hombo sur la route nationale numéro 3 (RN3) qui part jusqu’à Kisangani dans la province de la Tshopo est en état de délabrement très avancé depuis plusieurs mois.
La situation s’est aggravée depuis le début de la saison des pluies et les usagers ne savent plus à quel saint se vouer.
Les marchands qui s’approvisionnent en produits de première nécessité dans la ville de Bukavu et ceux qui approvisionnent cette dernière en denrées alimentaires (huile de palme, manioc, arachide etc) éprouvent d’énormes difficultés sur cette route. Il est difficile en ces jours d’accéder à la cité de Bulambika et au centre de Bunyakiri. Cet état de la RN3 est à la base de la hausse de prix non seulement du transport mais aussi des produits.
Un témoin affirme avoir payé 40 mille francs congolais sur la moto pour quitter Bunyakiri pour Bukavu, pourtant, affirme-t-il, il payait auparavant entre 10 Mille et 15 mille francs.
Plusieurs tronçons routiers sont en dégradation à partir du Pk 25 l’endroit communément appelé chez Padiri dans le Parc National de Kahuzi Biega jusquà Bulambika.
Les bourbiers et les éboulements perturbent la circulation. Ce tronçon routier était entretenu dernièrement dans le Programme d’urgence des 100 jours.
Les usagers sollicitent l’implication du gouvernement central pour sa réhabilitation urgente afin de rétablir le trafic.
Il sied de rappeler que la dégradation de la RN3 était à la base de la désobéissance fiscale déclenchée depuis le mois de Juillet 2021, par la société civile forces vives de Bunyakiri.
Pascal Ngaboyeka
Les commentaires sont fermés.