La plate-forme d’enseignement à distance E-Class est en voie de lancement au sein de l’enseignement primaire, secondaire et technique Sud-Kivu. C’est dans ce cadre qu’une réunion s’est tenue ce mercredi 09 mars 2022 au centre de lecture et d’animation culturelle ‘CLAC’ à Bukavu. Cette réunion a réuni les enseignants en informatique, les chefs d’établissements, le directeur de cabinet du ministre de l’EPST et les experts venus de Kinshasa afin d’échanger sur la mise en place de cette nouvelle plate forme d’enseignement en ligne appelée E-Class.
Au cours de cette réunion, les experts ont montré que la plate-forme E-Class qui est une application web utilisant plusieurs types d’appareils et de formats numériques, offre plusieurs possibilités de dispensation de cours et surtout en cas de catastrophes naturelles, d’une crise sanitaire comme celle de la pandémie à Coronavirus récemment vécue, etc.
“Cette plate forme offre à l’enseignant la possibilité d’interagir avec ses élèves à travers un forum, les enseignements postés par un enseignant d’une classe A seront vus uniquement par les élèves de cette classe. Elle offre également à l’établissement la faisabilité d’un contrôle total sur l’ensemble de ses publications”, a fait savoir Serge Bondedi, membre de la délégation et secrétaire général de l’ONG UMAE (Action des Jeunes pour l’Education).
Il a en outre précisé qu’au delà de l’écriture, la plate-forme d’apprentissage en ligne peut de même recevoir des vidéos et des audio dans lesquels les cours sont plus explicités et auxquels, les bénéficiaires ont un accès immédiat.
Présent à cette rencontre, Simon Zono directeur de la province éducationnelle Sud-Kivu1 a appelé tous leurs collaborateurs, les sous-proved et les coordinateurs à s’impliquer activement dans la mise en œuvre de cette plate forme qui concoure à la matérialisation de la politique éducative conçue au niveau national pour le bien être de tous les enfants et de toutes les communautés.
Par ailleurs, la présence de la délégation venue de Kinshasa a trois objectifs principaux. Notamment : appuyer la sensibilisation sur la réforme de l’enseignement à distance, évaluer le niveau de mise en réforme de la dite plate-forme et appuyer la sensibilisation de la politique sur la rupture avec les antivaleurs dû redressement du secteur de l’EPST.
Il sied de rappeler que le ministre national de l’EPST Tony Mwaba a lancé officiellement la plate-forme d’enseignement en ligne le 19 août 2021 à l’hôtel Fleuve Congo à Kinshasa. Cet enseignement va concerner en premier lieu les écoles de Kinshasa, du Congo Central, du Grand Katanga, du Nord et du Sud-Kivu.
Justine NTAMWENGE
Les commentaires sont fermés.