Sud-Kivu: lancement à Uvira des consultations pour une meilleure compréhension du processus de PDDRC-S

Le gouverneur du Sud-Kivu accompagné du coordonnateur national du programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (PDDRC-S) Tommy Tambwe a procédé le jeudi 10 mars 2022 au lancement d’un atelier dans la ville d’Uvira afin d’éclairer les participants sur le processus dudit programme qui vise essentiellement à ramener la paix au Sud-Kivu et surtout dans l’Est de la RDC.

C’est sous le thème « Quittez les groupes armés pour la Paix durable au Sud-Kivu » que cet atelier a été ouvert en présence de plusieurs autorités politico-administratives et acteurs de la société civile.
Cet atelier s’inscrit dans le souci de promouvoir la paix, la cohésion sociale et la cohabitation pacifique dans la Province du Sud-Kivu à travers le P-DDRCS.

Theo Ngwabidje indique que plusieurs initiatives concrètes sont en perspectives afin d’éradiquer les conflits armés et communautaires qui mettent à mal la quiétude de la population dans les zones où la paix reste fragile malgré les efforts, notamment dans les hauts et moyens plateaux d’Uvira, Fizi et Mwenga. Les causes profondes et les solutions durables pour une bonne reddition de groupes armés sont au menu de ces consultations.

« Le vivre ensemble est la clé pour le retour effectif de la paix, tel est le message du Chef de l’État *Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo transmis par le gouverneur Ngwabidje aux notables, aux acteurs politiques aux groupes armés aux organisations de la société civile, aux leaders religieux, aux jeunes et aux femmes pour un sens d’écoute et de tolérance mutuelle en privilégiant la paix et l’intérêt supérieur de la nation ainsi que de leurs entités respectives au cours de cet atelier », note la cellule de communication du Gouvernorat.

Pour sa part, Tommy Tambwe a indiqué qu’un plan d’action sera élaboré pour déterminer la suite des actions à mener selon les réalités de chaque entité afin de mettre fin à l’insécurité, promouvoir la paix et la stabilité au Sud-Kivu.

Au cours de ces assises de trois jours, l’acte d’engagement précédemment signé à l’issue du dialogue intercommunautaire et des groupes armés tenu à Uvira du 25 au 28 novembre 2021, sera évalué. Par la même occasion, la cartographie des groupes armés sera mise à jour avant de concevoir d’autres projets à impacts rapides et susceptibles de conditionner la cohabitation pacifique.

Pascal Ngaboyeka

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.