8 acteurs membres du bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu viennent d’être suspendus pour haute trahison de la charte et du règlement intérieur du bureau de coordination a fait savoir, ce vendredi 11 mars 2022, Adrien Zawadi président au cours d’une conférence de presse.
Il est reproché à ces membres un comportement en électron libre au motif que la société civile n’est pas hiérarchisée. Les concernés précise-t-on, se sont donnés le luxe de saboter la ville morte déclenchée par le bureau le 1 mars 2022 exigeant la démission de Theo Ngwabije.
Ils sont aussi accusés d’avoir signé des déclarations qui sèment des confusions au sien de l’opinion mettant ainsi en péril le combat de la société.
On signale qu’une réunion avait été organisée le dimanche 27 février 2022 à l’hôtel witness, à Bukavu avec un acteur politique qui aurait payé de la nourriture, boisson en plus, frais de transport à ces acteurs pour bloquer la réussite de cette journée ville et province mortes.
Après cette réunion parallèle, ces acteurs avaient alors signé une déclaration intitulée: déclaration de la société civile des territoires relative à la situation politique en province, laquelle était venue contredire toutes les actions envisagées par le bureau de coordination.
Les membres sont les suivants :
-Zozo Sakali, rapporteur adjoint du bureau de coordination, suspendu définitivement car reproché de plusieurs manquements
– Emmanuel Bengeya, président fin mandat du noyau territorial de Kabare et en même temps initiateur écope d’une suspension d’une année.
-Esther Muratwe et Emmanuel Balolage respectivement président fin mandat du noyau territorial d’Idjwi et président fin mandat du noyau territorial de Walundgu sont suspendus pour trois mois, leurs vice-présidents assurent désormais l’intérim conformément à la charte et au règlement intérieur et cela jusqu’à la levée de la sanction.
-Martin Nyogozi, joseph Mpesengi et jack Mbale respectivement président intérimaire du noyau territorial de Kalehe , président du noyau territorial de Shabunda et président d’Uvira viennent d’être blâmés, avec une mise en garde sévère. Ils n’ont que 15 jours pour introduire leur recours
Et enfin Hippocrate MARUME président du noyau communal de Kadutu est suspendu pour trois mois pour avoir trahi la société civile et passé des informations allant en l’encontre de la réalité.
Rodrigue ZAGAB
Les commentaires sont fermés.