Bukavu : la société civile alerte sur la spoliation du dépotoir et du garage de la PNC à Elakat

Le dépotoir public et le garage de la police nationale congolaise situés dans le site d’Elakat au quartier Panzi dans la commune dIbanda sont en voie de disparition.

La société civile noyau communal d’Ibanda qui alerte sur cette situation renseigne que cette spoliation est orchestrée par des agents du service de cadastre sous couvert du chef division et des agents du ministère des affaires foncières, indiquant détenir des preuves quant à ce, et réclame aussi la mise d’une commission d’enquête pour y effectué une descente.

« nous y avons effectué une descente, là il y a plusieurs parcelles bornés par les services de cadastre. Pourquoi le silence de la mairie et des autorités urbaines et provinciales ? », s’interroge Murhula Machumbiko, vice-président du noyau de la société civile d’Ibanda.

« Nous demandons à la justice de s’impliquer pour arrêter les coupables en respectant l’état de droit prôné par le Chef de l’Etat », martèle-il.

Murhula Machumbiko explique néanmoins que des sensibilisations sont régulièrement menées par les acteurs de la société civile d’Ibanda afin de faire comprendre à la population, le danger d’acheter une parcelle sur ce site.

Il sied de préciser que le site de Elakat, sur avenue Gyamba est parmi ceux, déclarés impropres à la construction. Sur ce site, des éboulements y sont couramment signalés lors de fortes pluies, situation qui conduit aux pertes en vies humaines et des habitations.

Pascal Ngaboyeka

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.