Bukavu: La spoliation du cimetière de la Ruzizi de nouveau décriée par des acteurs de la société civile.

La société civile noyau communal d’Ibanda tire une fois de plus la sonnette d’alarme sur la spoliation du cimetière de la Ruzizi et tient certaines autorités locales pour responsables.

Au terme d’une descente effectuée dans ce champ réservé aux morts, le noyau de la société civile d’Ibanda a saisi via une correspondance, le bourgmestre de la commune d’Ibanda Evariste Namegabe afin qu’il s’implique dans ce dossier et prenne des mesures qui s’imposent pour sécuriser ce cimetière.

Murhula Machumbiko, vice-président de cette structure citoyenne indique avoir depuis bien longtemps proposé notamment l’érection d’une clôture autour de ce cimetière et la suspension de certains cadres de base cités par la population comme complices de la vente illicite des parcelles dans le cimetière de la Ruzizi.

“C’est très regrettable de voir que la spoliation continue dans le cimetière de la Ruzizi et cela malgré nos multiples dénonciations. Nous condamnons ce phénomène et espérons que le bourgmestre pourra aussi tôt jouer son rôle convenablement et mettre fin à cette pratique. Ce qui est étonnant encore, c’est de voir que certains cadres de base sont cités dans la vente des parcelles dans ce cimetière. C’est quel niveau d’irresponsabilité ça” ,conclut cet acteur de la société civile

Rodrigue ZAGABE

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.