Bukavu : nouveau cas de justice populaire, un présumé voleur tué par la population au quartier Nkafu
Un nouveau cas de justice population a été rapporté la nuit de jeudi à ce vendredi 22 avril 2022 dans la ville de Bukavu. Il s’agit d’un présumé voleur qui a été lynché par la population en colère sur avenue Georges Defour dans le quartier Nkafu, commune de Kadutu.
Selon Julien Namegabe, président du sous noyau de la Société civile de Nkafu, ce présumé voleur a été attrapé, alors qu’il menaçait un passant, qui a crié au secours. « Des gens sont venus pour le secourir et ont attrapé le bandit qu’ils ont tué sur le champ », explique Julien Namegabe.
Le corps de la victime a été retrouvé sur le lieu et évacué dans la matinée de ce vendredi 22 avril 2022, a-t-il poursuivi. La société civile dit condamner fermement ces actes visant à se rendre justice. Elle exhorte cependant la population à collaborer avec les services de sécurité, une fois un présumé délinquant appréhendé aux fins que celui-ci réponde de ses actes conformément à la loi.
Rappelons que des cas de justice populaire sont récurrents dans la ville de Bukavu et dans les territoires. Cette pratique est régulièrement décriée par les défenseurs des droits humains, car emportant même des vies des innocents.
Pascal Ngaboyeka
Les commentaires sont fermés.