Délabrement de la RN3 : le prix de transport par moto passe de 20 mille à 50 voire 60 mille francs entre Bunyakiri et Bukavu
Le délabrement très avancé de la route nationale n°3 cause d’énormes préjudices aux habitants de l’axe Miti-Hombo et ceux de Bunyakiri en particulier.
Au-delà de la hausse de prix des produits de première nécessité, le prix du transport est revu à la hausse depuis quelques semaines suite à cette situation.
A en croire le président de la société civile forces vives de Bunyakiri qui livre l’information à Radio Star Bukavu, ce mardi 5 avril 2022, pour quitter Bunyakiri vers Bukavu, un passager est sommé de payer 50 mille voire 60 mille francs congolais sur la moto.
Pour lui, il est inacceptable que les doléances des habitants de cette partie de la province pour réhabiliter cette route soient restées lettre morte, pourtant ils contribuent énormément au trésor public.
« Le tronçon routier MITI-Hombo sur la RN3 est dans un état de délabrement très avancé et en voie de disparition si des actions d’urgence ne sont pas entreprises pour sauver la situation actuelle.
« Les conséquences sont nombreuses, il s’agit de la hausse de prix des produits de première nécessité au marché à Bunyakiri comme par exemple un sachet du sel qui coûtait 500fc revient à 1000fc,1200fc, une tige de savon coûtait 1800fc mais revient à 2500fc, 2700fc, le transport vers Bukavu sur moto coûtait 20.000fc mais aujourd’hui il devient 50.000fc à 60.000fc, un litre de carburant qui coûtait 2000fc revient à 4000fc à Bunyakiri, le transport d’un sac de ciment de Bukavu vers Bunyakiri coûtait 2000fc, il revient à 8000fc ce qui fait que la construction d’une maison en matériaux durables devient très difficile, le transport des produits manufacturés c’est la même chose », déplore Didier Kitumaini.
Il renseigne que, les véhicules passent deux à trois semaines en route pour arriver à destination, et certains tombent même en panne.
En ces jours, il s’observe des bourbiers ,des endroits chauds quand les véhicules camions y entrent, on n’a pas d’espoir s’ils vont en ressortir comme par exemple chez “BAPADIRI” dans le PNKB jusqu’à presque BITALE,FUMYA,CHEZ MUGOMBA,CHEZ MBARANYI, KABENGA vers Hombo même si les véhicules n’y arrivent plus depuis 2015 ,plusieurs endroits coupés à savoir: MIOWE,BUTUTA,CHEZ NABITAINA,CHEZ KALIMBA,CHEZ KATAALA,CHAKUBA,CHEZ MATONGO,CARRIERE,KICHANGA,NYAMIRERA etc, explique-t-il.
Il sied de rappeler que la dégradation de cette route a été à la base de la campagne de désobéissance fiscale lancée par la société civile le 02 Juillet 2021, pour exiger sa réhabilitation.
Pascal Ngaboyeka
Les commentaires sont fermés.