Fixation de frais de participation à l’examen d’Etat au Sud-Kivu: des habitants parlent d’une nouvelle décision de trop
Certains habitants de la ville de Bukavu, chef lieu de la province du Sud-Kivu qualifient d’exorbitants les frais de participation aux examens d’Etat édition 2021-2022 qui s’élèvent à 47 dollars par élève. Des frais qui ont été fixés par le gouverneur de province du Sud-Kivu dans son arrêté datant du 18 avril 2022.
Ce jeudi 21 avril 2022, certains interlocuteurs, estiment qu’on n’a pas tenu compte de la situation socio-économique actuelle de la population, une décision qualifiée de trop par les précités qui sont de nouveau revenus au dernier arrêté du gouverneur fixant les frais à payer dans les écoles publiques soit de 3 à 90 dollars américains.
D’autres habitants demandent au chef de l’exécutif provincial de revoir sa décision en baissant encore ces frais de manière à permettre tous les parents de pouvoir payer pour leurs enfants, faute de quoi certains élèves se verront privés de ces épreuves qui démarrent dans un mois et demi.
« Qu’il baisse un peu sur ces frais pour que nous puissions nous sentir satisfaits, nous menons une vie difficile. Avec ces frais, nos enfants risquent de ne pas prendre part à ces épreuves, il devrait nous laisser payer comme on l’avait fait l’année passée, car jusque-là, rien n’a changé », pensent ces habitants.
Néanmoins, ils pensent que le montant raisonnable serait 25 dollars américains.
Rappelons que d’après cet arrête du gouverneur, 31 dollars sont réservés pour les hors session dont la dissertation, l’oral de français, les épreuves traditionnelles et la pratique professionnelle et les 16 dollars restants seront payés pour la session ordinaire.
Cet arrêté fixe également les frais pour la participation à l’examen national de fin d’études primaires (ENAFEP). Ceux-ci sont fixés à 10 dollars.
Ces frais seront uniquement payés par les élèves des écoles privées agrées, précise cet arrêté. Et en fin, les frais de participation au Test national de sélection et d’orientation scolaire et professionnelle (TENASOSP), s’élèvent à 12 dollars, par candidat.
Rodrigue ZAGABE
Les commentaires sont fermés.