Insécurité à Bukavu : La NDSCI dresse un tableau sombre du mois d’avril 2022

Le bureau urbain de la nouvelle dynamique de la société civile vient de dresser un tableau sombre de la situation sécuritaire au mois d’avril 2022 et cela, dans les 3 communes que compte la ville de Bukavu.

Cette structure cite par exemple le cas du 13 du mois précité ou un présumé voleur a été lynché par la population en colère au niveau de Busoka dans la commune de Bagira. La victime avait été appréhendée par des habitants du milieu alors qu’il venait juste de voler un téléphone. Toujours dans la même commune, le corps d’un homme habitant Mulambula dans la commune de Bagira a été ramassé au marché Beach Muhanzi. Le fait s’est produit le 16 avril 2022.

Le bureau urbain de la nouvelle dynamique de la société civile cite également, le cas du 20 avril passé où, trois présumés voleurs parmi les quels une femme ont été attrapés par des éléments de la police à l’ancienne coopérative. Ces derniers qui avaient raté leur mission avaient été acheminés au parquet de Bukavu pour répondre de leurs actes.

Dans la commune de Kadutu, un homme d’une trentaine d’année a été lynché par la population au niveau de l’Institut Technique de Bukavu ITB. Il a été soupçonné d’avoir blessé un passant à la machette alors qu’il voulait lui ravir ses biens. Ce même jour vers 11h à Nyamugo 3 hommes ont échappe à la justice populaire pendant qu’ils voulaient choper dans un publiphone. Ils avaient sérieusement été tabassés par la population mais sauvés de justesse par des éléments de la police qui étaient intervenus.

Dans la commune de Kadutu, on se focalise sur le cas le plus récent. Il s’agit du 25 avril 2022 ou un corps d’une fille nu a été retrouvé au bord du lac au quartier Nyalukemba commune d’Ibanda. Tout en citant des cas de pendaison, cette structure citoyenne regrette la catastrophe naturelle qui a causé d’énormes dégâts matériels et humains à Nyakaliba dans la commune de Kadutu le lundi 25 avril dernier.

La NDSCI demande justice à l’égard des compatriotes qui sont abattus par des inciviques qui s’enrichissent à travers la barbarie et demande également aux autorités ayant la sécurité dans leurs attributions de pouvoir garantir une sécurité accrue à la population.

Rodrigue ZAGABE

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.