Deux présumés voleurs ont échappé à la justice populaire dans la matinée de ce mercredi 13 avril 2022 au quartier Nyamugo dans la commune de Kadutu.
L’information est rapportée à Radio Star Bukavu par Patrick Munguakonkwa, président de la nouvelle dynamique de la société civile de Kadutu qui précise aussi que c’est grâce à une intervention urgente des éléments de la police que ces présumés voleurs ont été sauvés de justesse.
A l’en croire, ces deux personnes ont été accusées d’avoir emporté des téléphones portables dans la boutique de Shandrack aux environs de 21 heures locales avant d’être appréhendés par la population qui tenait à tout prix à se rendre justice.
« Ce mercredi 13 avril à Nyamugo, deux présumés voleurs dont l’âge varie entre 28 et 30 ans ont échappé à la justice populaire. Ces derniers ont été appréhendés par la population ce matin. Ils sont accusés d’avoir détruit le publiphone de Shandrack. La police est intervenue sur le lieu en tirant des balles en l’air pour disperser la population en colère. Ces présumés voleurs ont après été transférés au SCIAT PNC Nyamugo alors qu’ils étaient déjà tabassés par la population ».
La nouvelle dynamique de la société civile de la commune de Kadutu dénonce la montée en puissance des cas de justice populaire qui sévissent actuellement non seulement dans la ville de Bukavu mais également dans les territoires de la province.
Elle rappelle que dans le seul mois d’avril au moins 4 cas ont été enregistrés dans cette partie de la ville tout en interpellant les autorités qui ont la sécurité dans leurs attributions de pouvoir convenablement jouer leur rôle qui est celui d’assurer une sécurité accrue à la population et ses biens.
A la population d’éviter de faire recours à cet acte qualifié de barbare et à la justice de toujours mieux faire son travail, conclut cette structure.
Rodrigue ZAGABE
Les commentaires sont fermés.