Le mouvement citoyen « observatoire d’actions parlementaires et gouvernementales en RDC OBAPG-RDC noyau de Kalehe alerte sur la pénurie de l’eau potable dans plusieurs coins de ce territoire.
A en croire Thierry Kasisi, point focal de OBAPG à Kalehe, cette situation expose les vies de paisibles citoyens notamment des femmes et enfants aux multiples maladies d’origine hydrique. Il dénonce au passage l’inaction du gouvernement provincial.
« C’est depuis plusieurs mois déjà que la population de kalehe, particulièrement ; d’Ihusi, Ishovu, Ibinja, Ihoka, Kalungu, Bogamanda, Kasheke vit sans eau potable », indique-t-il.
Il poursuit et renseigne que la population est obligée de se déplacer vers le lac Kivu et d’autres rivières pour trouver l’eau avec toutes les conséquences.
« Ce qui étonne c’est de constater que malgré les multiples alertes sur le danger que présente cette situation, l’attention du gouvernement comme celle de plus de 47 organisations non gouvernementales partenaires œuvrant à Kalehe dans le domaine d’eau, hygiène et assainissement semble n’avoir pas été retenue » s’inquiète cet acteur.
Au regard de cette situation, le mouvement OBAPG-RDC demande au gouvernement de s’impliquer en toute urgence en orientant les potentiels partenaires dans ce domaine afin de garantir à la population de Kalehe une meilleure santé surtout réduire les risques que courent les filles, mamans et enfants en allant puiser l’eau du lac.
Pascal Ngaboyeka
Les commentaires sont fermés.