Certains agents démentent l’organisation d’une grève à la mairie de Kamituga dans le territoire de Mwenga au Sud-Kivu.
La mise au point est faite par Wisoba Kagenta, agent au sein de cette entité décentralisée lors d’un entretien avec Radio Star Bukavu, ce mercredi 6 avril 2022.
Ceci fait suite à une information partagée faisant état de l’entrée en grève des agents de la mairie de Kamituga, réclament 6 mois d’arriérés de salaire, depuis mardi 04 avril dernier. Mr Wisoba Kangeta éclaire l’opinion.
« à la mairie de Kamituga il n’y a pas un mouvement de grève, ni tentative de grève. Tous les bureaux sont ouverts avec les agents en train de travailler avec beaucoup de courage. C’est l’avant-midi de mardi que les agents présents étaient surpris par la présence d’un certain Fiston, frère biologique du maire adjoint avec des calicots sur lesquels était mentionné : nous agents de la mairie nous réclamons 6 mois d’arriérés », précise-t-il.
Et ajoute:
« en principe une personne ne peut pas organiser et exécuter un mouvement de grève. La mairie compte 74 agents, il s’agit simplement d’une question qui concerne une famille et non les agents de la mairie », a confié Mr Wisoba Kangeta
Par ailleurs, cet agent n’exclut pas le fait qu’il y aurait un malaise à la Mairie de Kamituga suite aux arriérés de prime des agents.
Yves Amisi, chargé de communication à la mairie de Kamituga rappelle que la Mairie de Kamituga, a débuté ses activités en février 2019.
« Depuis lors, il ne s’est jamais posé aucun problème lié à la paie de la prime des agents. Tout remonte à février 2020, où suite au délabrement très avancé de la RN2 toutes les sociétés civiles toutes tendances confondues avaient décrété l’opération ville sans taxes pour exiger la réhabilitation de celle-ci.
Il en a résulté des conséquences fâcheuses, telles le non payement de plus de 3 mois de prime destinée aux agents. Juste quand la Mairie s’apprêtait à résoudre ce problème, elle s’est heurtée à un autre dossier et non de moindre, celui de perdre certaines portions de sa superficie lors d’un contentieux des limites entre la ville de Kamituga et la chefferie de Wamuzimu », explique Mr Yves Amisi.
Cette situation a énormément affecté les finances de la Mairie avec un impact négatif sur le payement des agents, poursuit-il.
« Sans être exhaustif, la mairie se butte ces derniers temps à la destruction de certains ponts, et au délabrement très avancé de la RN2. Au lieu que ça soit la coalition chefferie-Mairie, ou territoire-Mairie, c’est plutôt seule la Mairie qui se charge d’interventions ponctuelles pourtant ces travaux relèvent de la compétence des gouvernements central et provincial », déplore Yves Amisi.
Il sied donc de signaler que les habitants de la ville de Kamituga vivent essentiellement du commerce et de l’exploitation des minerais, qui d’ailleurs constituent l’économie de cette entité, dirigée depuis sa création en 2019 par le maire Alexandre Bundya MPila.
Pascal Ngaboyeka
Les commentaires sont fermés.