Les étudiants de l’Université Officielle de Bukavu « UOB » ont manifesté dans la matinée de ce vendredi 01 avril 2022 à leur campus de Karhale en commune de Kadutu, ville de Bukavu pour protester contre la majoration de frais académiques au sein de cette institution d’enseignement publique.
Ces manifestants ont allumé un grand feu à l’entrée principale de l’UOB et barricadé la route nationale numéro 2 à quelques mètres du lycée Wima avant l’intervention de la police qui est arrivée sur le lieu pour calmer la situation.
Certains parmi eux se sont confiés au micro baladeur de Radio Star Bukavu au quel, ils ont exprimé leur indignation précisant, qu’actuellement ils sont soumis à des interrogations et des examens pour les inciter à payer des frais qui jusqu’à présent ne sont même pas reconnus.
N’ayant pas encore la bonne information pour l’instant, ces derniers disent avoir appris via les réseaux sociaux que les frais ont été majorés sans avoir aucune précision des autorités académiques, d’où le recours à la manifestation pour tenter d’avoir des éclaircissements.
Interrogé à ce sujet, le porte-parole des étudiants de l’UOB Alfred MURESA parle d’un malentendu et renseigne qu’une solution a déjà été trouvée.
Selon lui, les frais ont juste été majorés dans les promotions qui sont uniquement concernées par le nouveau système de Licence Master Doctorat LMD.
« Les étudiants quand ils sont montés ils n’aiment pas trop entendre mais actuellement nous sommes en train de faire un communiqué pour leur faire comprendre pourquoi cette répartition de frais académiques. Il faut évidemment qu’ils comprennent que le nouveau système LMD est exigeant et partant de cela c’est uniquement les promotions concernées par ce système qui sont aussi concernées par cette majoration. En attendant, les étudiants de l’ancien système vont continuer de payer comme c’était le cas l’année passée » précise-t-il.
Il invite ses collègues étudiants à l’apaisement et à reprendre les cours normalement pour ne pas accuser un autre retard sachant qu’ils venaient juste de reprendre avec les activités académiques.
Signalons que cette situation s’est plusieurs fois observée ces deux dernières semaines dans plusieurs universités et Instituts supérieurs de la ville de Bukavu. Récemment, c’était l’ISC puis l’ISGEA suivi de l’ISTM et maintenant l’UOB.
Rodrigue ZAGABE
Les commentaires sont fermés.