Shabunda: toujours pas d’assistance pour plus de 200 ménages après la catastrophe d’il y a plus d’une semaine

La population du village Isezya dans le groupement de Bamuguba sud en territoire de Shabunda vit actuellement sans abris et cela depuis l’incendie de la nuit de dimanche 27 mars dernier sur cette partie du territoire .

Plus de 200 maisons ont été détruites, situation qui malheureusement n’a pas encore trouvé de solution puisque les victimes n’ont jusque-là pas reçu d’assistance ni de la part du gouvernement, ni de celle des organisations humanitaires, a fait savoir maître Joseph Mpesseni président de la société civile de Shabunda ce 06 avril lors d’une interview accordée à Radio Star Bukavu.

” Aujourd’hui nous voyons juste des agents de certaines organisations internationales qui viennent faire l’évaluations par rapport à cette situation mais aucun résultat n’a été publié. C’est à ce titre que nous disons que la population a besoin d’une intervention urgente de la part de toute personne de bonne volonté, du gouvernement congolais et des organisations humanitaires”, renchérit maître Joseph Mpesseni.

Par ailleurs, la société civile de Shabunda plaide pour une assistance en vivres et non vivres afin que les victimes subviennent au moins à leurs besoins primaires le temps qu’une solution durable soit trouvée.

Signalons qu’une partie des habitants du village Isezya a été accueillie par ceux des villages environnants lors de ces catastrophes et ne peuvent plus les supporter aujourd’hui par manque de nourriture et autres.

Lors de cette catastrophe, cinq personnes avaient trouvé la mort et plusieurs autres blessés, selon le bilan de l’administrateur de territoire.

Justine NTAMWENGE

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.