Sud-Kivu : au-moins 16 personnes en majorité des enfants sont mortes dans des éboulements à Bukavu et Mazigiro (Walungu)
Au-moins 16 personnes ont trouvé la mort, plusieurs autres blessées et des rescapées, plusieurs dizaines de maisons détruites et des champs dévastés, voilà le bilan provisoire d’une forte pluie qui s’est abattue sur la ville de Bukavu y occasionnant des éboulements, et sur la majeure partie du territoire de Walungu, précisément dans le groupement de Mazigiro dans la chefferie de Ngweshe, la soirée de lundi 25 avril 2022.
D’abord à Bukavu, le gouverneur Théo Ngwabidje a fait un constat macabre lors de son passage mardi 26 avril à Nyakaliba dans la commune de Kadutu, non loin du Lycée-Wima, où un éboulement a enseveli 8 personnes et blessé 8 autres, 5 maisons détruites et 4 véhicules totalement endommagés.
À cette occasion, le chef du gouvernement provincial a présenté ses condoléances aux familles qui ont perdu les leurs, et a promis de leur venir en aide pour l’enterrement et la prise en charge médicale des blessés.
Cependant, Théo Ngwabidje a une fois de plus fustigé cette tendance incivique de la population qui continue à construire et habiter sur des sites impropres.
C’est ainsi qu’il a chargé le bourgmestre de la commune de Kadutu d’élaborer une liste de toutes ces familles qui habitent sur ces lieux afin de leur trouver un endroit propice pour vivre et évacuer définitivement ce site.
Dans le territoire de Walungu précisément dans le groupement de Mazigiro, les pluies diluviennes de la soirée de lundi 25 avril ne s’y sont pas abattues sans laisser dernière elles des dégâts humains et matériels.
A en croire Sylvestre Bazibukage, ressortissant de cette partie de la province, cette catastrophe a laissé au passage plusieurs habitants sans abris depuis la soirée de lundi 25 avril 2022.
” Ce bilan est encore provisoire, les terres des montagnes ” Mahongo” et ”Bisunzu” situées en amont du lieu du sinistre qui se sont amollies. Voilà ce qui a causé l’affaissement de ces terres pendant que les gens étaient abrités dans leurs maisons” a confié Mr Sylvestre Bazibukage.
Il a cité le cas du village Rubona, où un père de famille et ses quatre enfants ont perdu leur vie. Dans le même village plusieurs maisons sont enterrées. Des champs des habitants et leurs animaux domestiques ont connu le même sort.
Au village Cankombo, trois enfants ont perdu la vie dans une même maison. Plusieurs autres dégâts y sont signalés comme à Rubona voisin.
“C’est un grincement de dents dans ce coin. Une assistance urgente y est sollicitée pour la sauvegarde des familles victimes”, a-t-il exhorté.
En seulement un jour, une dizaine de personnes ont trouvé la mort, ensevelies dans des éboulements à Bukavu et à Mazigiro (Walungu).
Pascal Ngaboyeka
Les commentaires sont fermés.