Sud-Kivu : ce qu’il faut retenir du sommet artistique et entrepreneurial qu’organise le CPJ du 15 au 23 avril
En marge de la journée mondiale de l’art célébrée le 15 avril de chaque année, le conseil provincial de la jeunesse du Sud-Kivu organise à partir du 15 avril, un sommet « artistique et entrepreneurial » qui ira jusqu’au 23 avril.
La présidente de cette structure se confiant à la presse, le dimanche 10 avril, a expliqué qu’il s’agira pendant ces jours d’un partage d’opportunités qu’offre notre pays, la RDC, aux entrepreneurs et artistes, mais aussi l’occasion sera offerte aux expositions des talents des artistes et produits des entrepreneurs locaux.
Mme Joella Sambo ajoute que les autorités aussi bien provinciales que nationales seront de la partie afin d’échanger avec les jeunes sur plusieurs questions et projets de la vie nationale à leur portée.
« il y a plusieurs projets du gouvernement que nous jeunes entrepreneurs et artistes nous ne savons pas capitaliser, nous n’avons même pas d’informations sur comment nous devons nous comporter pour toutes ces opportunités qu’offre notre pays. Voilà pourquoi nous avons pensé organiser ce sommet qui va réunir les jeunes de toutes les tendances, de la ville et des territoires et d’autres provinces », explique la patronne du CPJ/SK.
La précitée renseigne que le sommet a également un sens de sensibilisation, par cette occasion, elle appelle les parents qui ont des enfants filles ou garçons porteurs d’un talent, de les faire enregistrer au bureau du CPJ (Nguba, près du CS Etoile) afin qu’il ou elle preste ce jour.
« Dans nos familles il y a des enfants artistes mais qui sont non accompagnés, encadrés. A travers cette activité, nous allons sensibiliser les parents et l’ensemble de la population à pouvoir les accompagner, de donner la chance à ces enfants qui font de l’art qu’ils puissent progresser et vivre de leurs talents », a-t-elle souligné.
Différents thèmes seront exposés dès le premier jour soit vendredi 15 avril :
-L’apport des arts et culture dans une région désespérée : Quid du mécanisme de résilience populaire au travers des arts et la culture qui sera présenté par Johnson Ishara;
– La Problématique de l’innovation : Comment capitaliser les avancées technologiques (par Guy Kayowa);
-Les entrepreneurs face aux instruments juridiques (constitution, lois, arrêtés, convention…) et autres outils du gouvernement : comment les capitaliser pour leur émergence ? » (par Guilain Malere);
-Art et entrepreneuriat, entre défis, opportunités et réalités sociopolitiques sud-kivuciennes » (par Espoir Rubenga)
« Création d’une classe moyenne : les défis et opportunités de la loi sur la sous-traitance pour les jeunes entrepreneurs » (par Luc Kabunangu);
Les femmes face aux progrès entrepreneurial : les défis, opportunités, avancées et pistes de solutions pour le renforcement du leardeship féminin » (par Aline Kimputu);
Les marchés publics, levier de performance pour les jeunes entreprises » (par Al Kitenge);
Suivront les expositions des produits des jeunes entrepreneurs, avec pour thème « produisons et consommons locale ».
Pour le reste des jours à partir du 18 au 23 avril, certains coins chauds de la ville et des territoires seront ciblés où les artistes mèneront des sensibilisations de masse au travers leurs talents.
Il sied de préciser que ce sommet sera organisé sous le haut patronage du 1er ministre de la RDC, Jean Michel Sama Lukonde Kyenge.
Pascal Ngaboyeka.
Les commentaires sont fermés.