Sud-Kivu/ESU : des nouveaux animateurs nommés dans certaines institutions supérieures et universitaires dont à l’ISDR /Kaziba
A travers un arrêté du 18 avril 2022 signé par le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire en RDC, Muhindo Nzagi, des nouveaux directeurs généraux et recteurs ont été nommés dans des institutions d’enseignement supérieur et universitaire au Sud-Kivu.
Parmi les institutions concernées figure l’institut Supérieur de Développement Rural de Kaziba, (ISDR/Kaziba) situé dans la chefferie de Kaziba en territoire de Walungu. Cet établissement d’enseignement supérieur créé grâce au leadership du notable Norbert Basengezi Katintima et remis à l’Etat congolais sera désormais dirigé par le Professeur Masheka Zihindula Berky, nommé Directeur Général.
Ce dernier sera secondé par Barhachikubagirwa Buhendwa Damas comme Secrétaire Général académique et le chef des travaux Ruhune Mungu Babwira comme Secrétaire général administratif. Ce même arrêté nomme l’assistant Iragi Hamuli Claudien comme Administrateur du Budget.
A l’Institut Supérieur Pédagogique de Kaziba, le Prof Balagizi Karhagomba Innocent a été nommé Directeur Général. Il remplace le Professeur Christian Balyahyamwabo. Le Prof Totoro Nabintu Anne Marie est nommé Secrétaire Général Académique et le chef des travaux Bashige Ntuga Innocent est le Secrétaire Général Administratif. L’assistant Mukenge Namubamba Adolphe a quant à lui été nommé nouvel Administrateur du Budget.
Dans ce même document consulté par Radio Star/Bukavu, le professeur Lumonge Zabangunda est désormais le directeur général de lISDR/Bukavu, le prof Emery Mudinga secrétaire général Académique.
Le professeur Bibishe Masoka garde son poste de Directrice générale de l’institut supérieur de commerce de Bukavu, alors que le Professeur Kaningini Mwenyemali est nommé à la tête de l’ISP Kamituga.
Après des turbulences ayant conduit à la mort d’un étudiant à l’Université Officielle de Bukavu (UOB), le ministère de l’ESU a bon jugé de changer le comité de gestion.
Ainsi, le Prof Kahindo Muzusa Ngabo Charles a été nommé comme recteur de cette université. Le Prof Munenge Mudage est nommé Secrétaire Général Académique alors que le Prof Nyaluma Mulagano Arnold est le nouveau Secrétaire Général chargé de la recherche.
Pascal Ngaboyeka
Les commentaires sont fermés.