Sud-Kivu/Fizi : au-moins 7 personnes fusillées par un élément FARDC à Kazimia, la NDSCI monte au créneau
Au-moins sept personnes ont été fusillées par un élément des forces armées de la RDC à Kazimia dans le territoire de Fizi, lundi 18 avril 2022.Ces personnes ont été tuées à bord d’une pirogue motorisée sur le lac Tanganyika, alors qu’elles se rendaient au marché de Kazimia, renseigne le président de la nouvelle dynamique de la société civile NDSCI/ville de Baraka.
Lors de cette barbarie, 9 autres personnes ont été grièvement blessées, toutes en état critique et acheminées à l’hôpital de Kazimia, pour des soins appropriés, ajoute-t-il.
Lusambya Wanumbe précise néanmoins que le militaire des FARDC auteur de cet incident mortel fait partie de l’unité Fusilles Marins (FUMA) établie sur la presqu’ile d’Ubwari dans le secteur de Ngandja.
Les dernières informations renseignent qu’après ce forfait horrible, ce militaire a été lynché par la population de Kazimia en colère.
Suite à cette situation et des faits graves de ce genre perpétrés ces dernières années dans le territoire de Fizi particulièrement, la NDSCI demande à la hiérarchie militaire de muter tous les éléments FARDC de l’unité FUMA, car ils sont à la base de plusieurs infractions et actes inhumains dans cette zone.
« Nous voulons bien collaborer avec les FARDC car c’est notre armée mais on ne peut pas collaborer avec certains éléments qui tuent la population qu’ils sont censés protéger. Nous avons depuis longtemps demandé aux autorités de changer cette unité des FUMA car ses éléments tracassent, pillent et tuent même des civils. Nous présentons nos compassions aux familles des victimes », a confié Mr Lusambya Wanumbe à Radio Star-Bukavu.
Dans un communiqué signé par la cellule de communication du gouvernorat du Sud-Kivu, la soirée du lundi 18 avril, le gouverneur du Sud-Kivu dit condamner cet acte de « cruauté insoutenable » et demande à la justice militaire de se saisir « urgemment » de ce dossier afin que le coupable soit puni conformément à la loi.
Pascal Ngaboyeka
Les commentaires sont fermés.