Sud-Kivu: Grève des enseignants, le bureau de coordination de la société civile réagit

Le bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu dit ne pas comprendre pourquoi les enseignants des écoles conventionnées catholiques et protestantes veulent à nouveau déclencher une nouvelle grève dans leurs écoles respectives alors même qu’ils avaient pris des conventions avec les parents depuis le début de l’année scolaire.

Le bureau de coordination fait savoir qu’au-delà de l’argent qu’ils perçoivent de la part du gouvernement, peu qu’il soit, ils reçoivent aussi de l’argent provenant des parents d’élèves, ce qui pourrait selon cette structure satisfaire ces enseignements.

“Les enseignants ont pris des conventions avec les parents, ils ont pris d’autres conventions avec le gouvernement et il y a même certains d’entre eux qui ont déjà payé le deuxième voire le troisième trimestre. En tout cas, ça serait malhonnête si ces enseignants se donnaient le luxe d’entrer en grève. Nous leur mettons en garde parce qu’ils ne doivent pas manger sur deux assiettes oubliant que les parents ont un œil vigilant. Nous payons parce que nous voulons que nos enfants étudient dans de meilleures conditions mais hélas, on voit qu’ils sont en train de sacrifier nos enfants” a dit Juvenal Lushule, membre du bureau de coordination lors d’un entretien avec Radio Star Bukavu ce mercredi 26 avril 2022.

Pour lui, toutes ces revendications vont dans le sens de chambouler le calendrier scolaire qui tend vers la fin.
Rappelons que les enseignants des écoles conventionnées catholiques et protestantes ont manifesté leur mécontentement le lundi 25 avril dernier pour exiger un protocole d’accord entre le gouvernement congolais et le banc syndical de l’enseignement primaire et secondaire signé à Bwela Logde dans la cité de kisantu au Kongo central depuis le 19 novembre 2021.

Ces enseignants ont décidé qu’ils ne donneront plus cours chaque lundi et mardi afin d’inciter le gouvernement à répondre valablement à leurs revendications.

Rodrigue ZAGABE

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.