Sud Kivu: Le cadre de concertation de la société civile du territoire de Mwenga dénonce la recrudescence des cas de tuerie à la corde
Le cadre de concertation de la société civile du territoire de Mwenga dénonce la recrudescence des cas de tuerie à la corde appelée “kabanga” et dont le dernier cas est celui de la nuit du 22 au 23 avril 2022 où, une jeune femme âgée de 25 ans a été retrouvée morte étranglée au quartier deux poteaux en commune de Mobale.
Son président Hilaire Isombya qui s’est confié à Radio Star Bukavu, renseigne qu’aussitôt étranglée, cette dame a été suspendue sur une corde par ses bourreaux au toit de sa maison.
A l’en croire, ce drame est survenue après une mésentente entre cette dernière et son mari qui, jusqu’à présent, s’est volatilisé dans la nature.
De ce fait, le cadre de concertation de la société civile du territoire de Mwenga exige que les enquêtes soient menées afin que le criminel soit attrapé et puni selon la rigueur de la loi pour servir d’exemple à ceux qui continuent de bafouer les droits de l’homme.
“Dans cette même nuit un autre corps sans vie d’une autre femme non connue a été retrouvée près de la rivière kibe dans le groupement de Banakyungu en chefferie de Wamuzimu en état de putréfaction. L’autorité locale a autorisé son enterrement qui a été fait par la croix rouge locale” renseigne Hilaire Isombya. Et d’ajouter:
“le cadre de concertation de la société civile du territoire de Mwenga condamne ce comportement qui commence à prendre de la place dans nos entités par la violation de droits humains. Nous encourageons les services spécialisés qui sont dans les enquêtes et nous attendons les résultats de leur travail.’
Wivine Ngango
Les commentaires sont fermés.