Sud-Kivu: Le CCTSC/Kalehe appel l’Etat Congolais à mettre fin à l’aventure des groupes armés en RDC
Le Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de Kalehe ” CCTSC/Kalehe , dans la province du Sud-Kivu demande à l’État Congolais de prendre des mesures contraignantes pouvant mettre fin à l’aventure des groupes armés en République Démocratique du Congo.
” Si le Gouvernement congolais estime continuer avec les consultations en cours à Nairobi au KENYA depuis samedi 23 avril 2022 en faveur des membres des groupes armés, alors notre gouvernement devrait éviter les consultations non inclusives qui écartent les groupes armés actifs dans le territoire de Kalehe pendant que la gouvernance sécuritaire nécessite l’implication de toutes les parties prenantes pour une paix durable” s’exprime Delphin Birimbi, président du CCTDC/Kalehe.
Le précité fait savoir que le territoire de Kalehe compte plus de 11 groupes armés actifs mais qui n’ont pas été conviés aux consultations. Il cite également la question de l’exploitation illégale du Parc National de Kahuzi Biega ” PNKB”, site du patrimoine mondial de l’UNESCO, par ces groupes armés.
‘Le territoire de Kalehe est le troisième territoire de la province du Sud-Kivu dans lequel l’instabilité règne après ceux d’Uvira et de Fizi en ce qui concerne l’activisme des groupes armés”, martèle Delphin Birimbi.
Par ailleurs, le CCTDC Kalehe mène plusieurs activités de la consolidation de la paix en collaboration avec l’autorité territoriale pour sensibiliser les membres des groupes armés à rejoindre le P-DDRCS ayant conduit 182 éléments des groupes armés à se rendre depuis les derniers mois de l’année 2021 jusqu’à aujourd’hui.
Cette structure citoyenne déplore le fait que ces éléments manquent d’encadrement, situation qui les pousserait encore une fois à rejoindre les groupes armés. De ce fait, elle demande au gouvernement de faire tout pour décentraliser le P-DDRCS ainsi que son effectivité sur le terrain dans le cadre d’accompagner et faire asseoir leurs efforts.
Justine NTAMWENGE
Les commentaires sont fermés.