Sud-Kivu: L’incubateur Orhéol et ses partenaires échangent avec des femmes sur l’entrepreneuriat féminin
Dans le but de diagnostiquer les facteurs socio-culturels qui freinent l’entrepreneuriat féminin en vue de lui trouver solution, l’incubateur Orhéol, l’association des femmes de médias (AFEM),Uwezo Afrika, la radio Star Bukavu, la fondation Pélagie Muzigirwa (FPM) et Bak Events ont en synergie organisé un atelier d’échanges,le vendredi 29 avril 2022 avec les jeunes femmes et filles entrepreneures.
Ces échanges fructueux avaient également comme objectifs spécifiques d’identifier les défis auxquels sont confrontés ces dernières, les opportunités qui leur sont offertes pour ainsi ensemble identifier les perspectives d’avenir pour promouvoir le travail de la jeune fille et femme de la ville de Bukavu, de la province du Sud-Kivu et même de toute la République.
Ayant pris la parole au cours de cet atelier, Caddy Adzuba coordonnatrice de la Fondation Pélagie Muzigirwa et PCA de AFEM s’est exprimée en ces mots: ” l’entrepreneuriat n’est pas quelque chose de facile mais il faut toujours bousculer puisque l’argent facile n’existe pas. Fais juste ton projet avec grande vision et ambition et nous allons t’accompagner”.
Partageant son expérience en tant que jeune entrepreneure, madame Solange Shagayo, directrice de la Radio Star Bukavu et porteuse du projet “Génération égalitaire” qui est un des 25 projets innovants portés par des jeunes africains sélectionnés en 2021 dans le cadre du programme « connexions citoyennes » de CFImédias, a regretté le manque d’accompagnement des jeunes dans leurs initiatives et différents projets par le gouvernement congolais. « Ça fait mal de représenter son pays dans un projet d’Afrique francophone sans son pays, tu es dans l’obligation de donner le meilleur de toi-même pour le valoriser malgré tout ».
Par ailleurs, les jeunes femmes et filles entrepreneures ont soulevé différentes difficultés liées à l’entrepreneuriat féminin au Sud-Kivu: le non encouragement des proches, la monotonie des hommes, le travail individuel, le manque d’estime de soi, le manque d’accompagnement de la part du gouvernement et bien d’autres ont été énumérés.
Signalons que les échanges ont eu lieu dans les enceintes du bureau de l’incubateur Orhéol situé dans la galerie Bugugu à Nyawera, en commune d’Ibanda.
JUSTINE HULIKI
Les commentaires sont fermés.