SUD KIVU : l’UNPC annonce les activités prévues pour le mois de mai, dédié à la presse

L’union nationale de la presse au Congo UNPC a annoncé, au cours d’un point de presse tenu au bureau de la centrale de monitoring des médias sur avenue Vamaro en commune d’Ibanda ce samedi 30 avril 2022, les activités prévues pour le mois dédié à la presse.

En effet, le monde célèbre le 3 mai de chaque année la journée mondiale de la liberté de la presse. De ce fait, soucieuse de redorer une nouvelle image de la presse, l’UNPC organise une série d’activités dont l’activité phare est une conférence scientifique sous le thème : « l’éducation aux médias à l’information et aux numériques » à l’institut français précédemment prévue pour le lundi 2 mai mais qui a été reportée à une date ultérieure tel que le confirme Darius KITOKA, président de l’UNPC Sud Kivu.

« Nous aimerions clôturer le mois de la presse avec cette conférence scientifique qui réunira des intellectuels ; des chercheurs, des enseignants d’université et autres professionnels dans le cadre scientifique pour remonter l’image de la presse du Sud Kivu » rassure Darius Kitoka et d’ajouter : « Les causes de ce report sont d’ordre organisationnel. Nous avons été en pourparlers avec le campus numérique francophone partenaire de l’ISP Bukavu qui devait nous accompagner dans cette activité et pour eux le temps est imparti. Nous sommes un pays francophone et par conséquent nous devons collaborer avec le campus numérique francophone pour le sort de la langue française à travers le monde » et de conclure :

« nombreux ont toujours considéré les journalistes comme des personnes qui vont en reportage, ils ramassent des faits, et viennent les publier et ça s’arrête là. Nous devons montrer que nous ne sommes pas là seulement pour des faits et des analyses basses mais nous devons montrer que dans nos rangs il y a des chercheurs, des intellectuels susceptibles de porter quelque chose de bien pour la société congolaise et pour le développement de notre province »

Notons que la journée mondiale de la liberté de la presse sera célébrée cette année sous le thème : « le journalisme sous l’emprise du numérique »

Wivine Ngango

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.