Des nouvelles manifestations ont été organisées ce lundi 04 avril 22 à l’université officielle de Bukavu pour condamner, la mort de Jean Paul Rusumba, étudiant du 3è graduat en droit tabassé à mort le week-end dernier par la brigade de cette institution étatique.
Sifflets à la bouche et calicots à la main, sur lesquels on pouvait lire justice pour Jean Paul Rusumba, tous vêtus presque en tenue noire accompagnés de chants de détresse, voilà la manifestation choisie par les étudiants de cette université pour exprimer leur indignation après cette situation qu’ils qualifient d’acte barbare.
Selon un constat fait par un reporter de Radio Star Bukavu, cette manifestation a , à nouveau perturbé les activités académiques dans le site de Karhale où se trouvent aussi l’Université Catholique de Bukavu et L’Institut Supérieur des Techniques Médicales.
Interrogés à ce sujet, ces étudiants disent regretter cette perte et présentent leurs condoléances à la famille de l’étudiant jean Paul.
Ils réclament l’exposition du corps de la victime dans les enceintes de l’UOB et cela avant son enterrement et l’affichage des frais académiques dans un bref délai estimant que c’est la raison pour laquelle leur camarade a été tué.
“L’inhumation de notre camarade se fera dans les enceintes de l’UOB avec tous les honneurs” déclarent-ils.
Pour ces étudiants, l’université n’est pas un abattoir mais plutôt un milieu éducatif et l’UOB demeure un patrimoine à tous.
” J’aime l’UOB et je n’accepterai pas que notre patrimoine soit saccagé, protéger l’UOB c’est aussi protéger l’éducation de la jeunesse. Que la justice soit faite en faveur de notre camarade” demande Ezekiel Kayembe étudiant en première année de licence en droit à L’UOB.
Rappelons que l’étudiant jean Paul avait été tabassé jusqu’à trouver la mort alors qu’il participait dans une manifestation pour revendiquer l’affichage des frais académiques et pour dire non à la majoration desdits frais.
Rodrigue ZAGABE
Les commentaires sont fermés.